Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

fme 2 © Ludovic Piron pour le PFE.

Publication

Action contre la Faim au 8ème Forum Mondial de l’eau

Ce Forum, organisé en collaboration entre le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte, a lieu tous les trois ans et vise à renforcer l’opinion publique, l’engagement politique et l’action sur les questions relatives à l’eau. Cette nouvelle édition a rassemblé plus de 120 000 participants de 172 pays : décideurs, experts, société civile, jeunes, tous les acteurs de l’eau dans le monde, qui ont hissé les thématiques liées à l’eau en tête de l’agenda politique et social. Action contre la faim était représentée par les membres du service Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) et la mission du Mali.

Le 8ème Forum Mondial s’est construit autour de 5 processus : thématique, politique, engagement citoyen, régional et durable.

fme © Djaffra Traoré ACF Mali.

Nous avons participé à chacun d’entre eux avec ces objectifs principaux :

• Inclure l’intégration de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène avec la nutrition et la santé dans l’agenda international. Appeler les acteurs de l’EAH à améliorer leurs impacts sur la santé et la nutrition. Utiliser les solutions de l’EAH dans les situations d’urgence.

Au cours du processus thématique, nous avons dirigé le thème « Eau et Santé ». D’une part, nous avons réussi à inclure l’EAH, la Nutrition et la Santé dans l’agenda du Forum et d’autre part, nous avons partagé au cours d’une session avec des acteurs stratégiques (Sanitation and Water for All (SWA) et l’Agence Française de Développement (AFD)), l’expérience d’Action Contre la Faim Mali pour intégrer l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les politiques et programmes de lutte contre la malnutrition. Nous avons également animé une session sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les contextes humanitaires, coorganisée avec le groupe d’urgence du Partenariat français pour l’eau.

•Promouvoir et faciliter la participation de la société civile, en particulier des pays du Sud et de la jeunesse.

Au cours du processus citoyen pour la première fois, un Forum de la Jeunesse a été organisé. Action Contre la Faim a soutenu le projet Youth Delegates du Conseil mondial de l’eau, qui a facilité la participation des jeunes (dont 8 jeunes professionnels sénégalais en prévision du 9ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Dakar en 2021) au Forum. Les jeunes sont parvenus à une Déclaration de la Jeunesse dans laquelle ils appellent à redéfinir la valeur de l’eau au-delà de sa valeur économique, Malgré les efforts, le manque de financement a compromis la représentation de la société civile du Sud (Femmes et jeunes en particulier).

Voir le communiqué de presse de l’Effet Papillon « Trop de laissés-pour-compte : L’échec des mécanismes de soutien compromet le caractère inclusif du 8ème Forum mondial de l’eau ».

 

•Influencer les déclarations du Forum pour des engagements forts lors du Forum politique de haut niveau de l’ONU (HLPF) qui examinera le SDG 6 sur l’eau et l’assainissement en juillet 2018.

Au cours du processus de durabilité, la Déclaration sur la durabilité attire l’attention sur la situation des politiques actuelles en matière d’eau, qui n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs des ODD. Cette déclaration sera promue auprès des gouvernements des missions dans lesquelles nous intervenons.

Le processus régional s’est concentré sur des questions géographiques spécifiques à travers des sessions régionales et interrégionales et le processus politique a mobilisé environ 70 ministres qui ont adopté une déclaration intitulée  » Appel urgent pour une action décisive sur l’eau « . Malgré notre intervention celle-ci est peu ambitieuse et ne comporte aucune amélioration par rapport aux Forums précédents.

Partager notre expérience de terrain et notre expertise en matière d’eau et de sécurité alimentaire et positionner l’AAH par rapport au 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar en 2021.

Action Contre la Faim a réussi à lier le plaidoyer national au plaidoyer mondial : partager des messages clés par le biais de réseaux sociaux et d’événements nationaux organisés lors de la Journée mondiale de l’eau (22 mars). Huit de nos missions ont mobilisé le public autour du Jeu de l’oie pour sensibiliser et mettre en évidence les besoins en eau et en assainissement des populations sur le terrain.

Le Forum de Brasilia a été l’occasion pour ACF de partager son expertise et son expérience, de soutenir le Forum de Dakar qui visera à promouvoir les avancées du Forum de Brasilia et ceux du HLPF de juillet 2018. À travers ce Forum, ACF a souligné sa volonté de contribuer à la réalisation des ODD relatifs à l’eau et de ne laisser personne de côté.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte