
Projet RESILAC
La région du bassin du lac Tchad est une zone économiquement et socialement intégrée, qui s’étend sur quatre pays dont 2 de l’Afrique occidentale et 2 de l’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad.
Cette région est confrontée à une profonde crise socio-économique, politique, sécuritaire et environnementale qui est exacerbée par une combinaison d’obstacles structurels de longue date qui se dressent contre son développement.
Pour apporter une réponse mêlant urgence, réhabilitation et relèvement, Action contre la Faim, Care et le Groupe URD ont élaboré le projet régional RESILAC, « Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad », qui a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Union européenne de 2017 à 2022 et a été mis en œuvre par différents partenaires tant locaux que nationaux.
Encouragés par Les résultats satisfaisants de cette phase, les membres du consortium formé par Action contre la Faim, Care et le Groupe ainsi que les bailleurs ont décidé de lancer la phase 2 pour consolider les acquis de la phase 1, tout en mettant à l’échelle les actions autour de trois axes d’intervention, remodelés en tirant les leçons de la 1ère phase. Ainsi, le projet envisage de toucher, par ses actions, différentes échelles (communautaire, provinciale, nationale et sous-régionale).
D’une durée de cinq ans (2024-2028), le projet RESILAC II est également financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement à la hauteur de 38,5 millions d’Euros. Il a pour objectif principal de renforcer la capacité de résilience des populations par la relance économique, la cohésion sociale et la gestion durable des territoires dans les zones les plus impactées par la crise du Lac Tchad et le changement climatique. Il est mis en œuvre par un consortium composé d’Action Contre le Faim (lead), CARE et Groupe URD en partenariat avec le réseau du CCFD Terre Solidaire et des organisations nationales dans chaque pays.
Basé sur une approche territoriale, le projet s’articule autour de 3 composantes essentielles, à savoir:
- Composante 1 : Renforcer l’accès aux services de base, aux moyens de subsistance et aux opportunités d’inclusion sociale pour les populations déplacées, rapatriées, réfugiées et les communautés hôtes vulnérables
- Composante 2 : Améliorer les capacités des autorités, des organisations communautaires et des organisations de la société civile aux niveaux local, régional et national pour assurer la cohésion sociale et la gestion des ressources naturelles autour du Lac Tchad
- Composante 3 : Favoriser la relance économique et promouvoir le commerce transfrontalier par l’accès à l’emploi des hommes et des femmes et à des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux et halieutiques diversifiés et adaptés au changement climatique