Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

PROGRAMME DE Raphaël de Bengy

Projet Système de surveillance pastorale au Sahel

Ce projet de recherche appliquée va permettre d’affiner l’analyse de la surveillance pastorale, notamment en renforçant les considérations sociales et anthropologiques peu abordées par l’outil actuel. Ceci contribuera à améliorer le système de prévention de crises alimentaires et nutritionnelles dans le milieu pastoral, tout en améliorant la surveillance et le système d’alerte précoce dans la Sahel.

Ce projet contribue à:

  • Améliorer les interactions entre les Systèmes d’Alerte Précoce Nationaux et les initiatives traditionnelles des populations pastorales.
  • Promouvoir le savoir traditionnel des communautés pastorales ainsi que les stratégies innovantes pour réduire les risques et améliorer de la diffusion des analyses issues des outils de ciblages à l’intention des éleveurs.
  • Rapprocher les politiques publiques des réalités pastorales locales (ex. intégration des outils de ciblages dans les dispositifs nationaux de prévention et de gestion des crises).

En d’autres termes, le projet consiste à réaliser des travaux de recherche destinés à développer et améliorer des outils de ciblages des populations vulnérables dans les zones pastorales. Ces outils sont basés sur les systèmes d’information géographique, la télédétection et le suivi sur le terrain des stratégies d’adaptation des communautés pastorales, développés par ACF et par ses partenaires scientifiques et techniques.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.