Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Investigations Biomédicales pour un Diagnostic et un Suivi Optimal de la Malnutrition Aiguë Sévère
Bangladesh, District de Cox’s Bazar
Liberia, Monrovia Montserrado County
Burkina Faso, District de Fada N’Gourma
2017-2021
Publication des principaux résultats dans le journal Pediatrics, le 21 mai 2021:
Marqueurs cliniques et biochimiques de risque dans la Malnutrition Aiguë Sévère sans complications, par Dr. Dailey-Chwalibóg et al.
NOUVEAU — Publication de nouveaux résultats dans le journal The American Journal of Clinical Nutrition, le 8 août 2024 :
L’utilisation du périmètre brachial (PB) comme outil unique de dépistage de la malnutrition aiguë sévère (MAS) prend appui sur l’hypothèse que les enfants MAS ayant un faible Poids-pour-Taille (PT) mais un PB normal ont des risques de morbidité et de mortalité plus faibles que les autres. Cependant, la physiopathologie et la sévérité fonctionnelle associées aux différents phénotypes anthropométriques de la MAS n’ont jamais été bien caractérisées.
Nous avons comparé les caractéristiques cliniques, les caractéristiques biochimiques et les antécédents en matière de santé et de nutrition, ainsi que la réponse au traitement, chez des d’enfants non œdémateux atteints de MAS qui présentaient (1) un faible PT uniquement, (2) à la fois un faible PT et un faible PB, ou (3) un faible PB uniquement.
Au Bangladesh, au Burkina Faso et au Liberia, nous avons mené une étude de cohorte multicentrique chez des enfants non compliqués et non œdémateux atteints de MAS et présentant un faible PB uniquement (n = 161), une faible PT uniquement (n = 138) ou une combinaison de faible PB et de faible PT (n = 152).
En plus des mesures anthropométriques de routine, nous avons recueilli un large éventail d’indicateurs critiques de l’état clinique et nutritionnel et de la viabilité ; ceux-ci comprenaient la leptine sérique, une adipocytokine négativement associée au risque de mortalité dans la MAS.
Les niveaux médians de leptine au moment du diagnostic étaient plus faibles chez les enfants présentant uniquement un faible PT (215,8 pg/mL ; P < 0,001) et chez ceux présentant des déficits combinés de PT et de PB (180,1 pg/mL ; P < 0,001) que chez les enfants présentant uniquement une faible PB (331,50 pg/mL).
Le même schéma est apparu pour un large éventail d’indicateurs cliniques, y compris les signes d’émaciation sévère, la déshydratation, les taux de ferritine sérique et la détérioration de la santé signalée par le proche soignant, et a été reproduit dans tous les sites de l’étude.
Les enfants présentant des déficits combinés de PT et de PB ont connu des augmentations plus importantes des niveaux de leptine pendant le traitement que ceux présentant un faible PB seul, montrant une augmentation de 34,4 % lors de la deuxième visite (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 7,6 %, 43,6 % ; P = 0,02) et une augmentation de 34,3 % lors de la troisième visite (IC à 95 % : 13,2 %, 50,3 % ; P = 0,01). De même, la vitesse de prise de poids était supérieure de 1,56 g/kg/j dans le groupe présentant un déficit combiné (IC 95 % : 0,38, 2,75 ; P = 0,03) par rapport aux enfants présentant uniquement un faible PB. Les enfants présentant des déficits combinés avaient des taux plus élevés de carence en fer et d’émaciation, tandis que ceux qui présentaient un faible PT seul et des déficits combinés avaient des taux plus élevés de tachypnée et de pneumonie pendant le traitement.
Illustrant l’hétérogénéité probable de la gravité fonctionnelle des différents phénotypes anthropométriques de la MAS, nos résultats confirment la nécessité de conserver le critère du faible PT comme un critère diagnostique indépendant de MAS.
Étant donné les réponses comparables au traitement des enfants présentant un faible PT seul et ceux présentant un faible PB seul, et la plus grande vulnérabilité à l’admission et pendant le traitement chez ceux présentant des déficits combinés, nos résultats soutiennent le maintien du PT comme critère indépendant de diagnostic et d’admission de la MAS, au même titre que le PB.
Un article de commentaire de notre travail mettant en perspectives nos résultats et leur intérêt, réalisé par d’autres auteurs, a également été publié à cette occasion par Pediatrics. Les Biomarqueurs Plaident en Faveur d’un Diagnostic Complet de la Malnutrition Aiguë Sévère, par les Drs. Jonathan P. Strysko et Andrew Steenhoff
“Dailey-Chwalibóg et al. doivent être félicités pour avoir appliqué la rigueur scientifique à un domaine souvent négligé de la santé pédiatrique ; ce travail et d’autres semblables sauveront sans aucun doute des vies.”
Mieux comprendre les processus physiopathologiques, les besoins nutritionnels et les risques sous-jacents aux différents types de critères anthropométriques utilisés pour identifier la MAS et sa guérison.