Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Food distribution at Balukhali Kathleen Prior

Projet OPTI’DIAG

 

Bangladesh, District de Cox’s Bazar
Liberia, Monrovia Montserrado County
Burkina Faso, District de Fada N’Gourma
2017-2021

Publication des principaux résultats dans le journal Pediatrics, le 21 mai 2021:

Marqueurs cliniques et biochimiques de risque dans la Malnutrition Aiguë Sévère sans complications, par Dr. Dailey-Chwalibóg et al.

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’utilisation du périmètre brachial (PB) comme outil unique de dépistage de la malnutrition aiguë sévère (MAS) prend appui sur l’hypothèse que les enfants MAS ayant un faible Poids-pour-Taille (PT) mais un PB normal ont des risques de morbidité et de mortalité plus faibles que les autres. Cependant, la physiopathologie et la sévérité fonctionnelle associées aux différents phénotypes anthropométriques de la MAS n’ont jamais été bien caractérisées.

Nous avons comparé les caractéristiques cliniques, les caractéristiques biochimiques et les antécédents en matière de santé et de nutrition d’enfants non œdémateux atteints de MAS qui présentaient (1) un faible PT uniquement, (2) à la fois un faible PT et un faible PB, ou (3) un faible PB uniquement.

 

MÉTHODES 

Au Bangladesh, au Burkina Faso et au Liberia, nous avons mené une étude de cohorte multicentrique chez des enfants non compliqués et non œdémateux atteints de MAS et présentant un faible PB uniquement (n = 161), une faible PT uniquement (n = 138) ou une combinaison de faible PB et de faible PT (n = 152).

En plus des mesures anthropométriques de routine, nous avons recueilli un large éventail d’indicateurs critiques de l’état clinique et nutritionnel et de la viabilité ; ceux-ci comprenaient la leptine sérique, une adipocytokine négativement associée au risque de mortalité dans la MAS.

 

RÉSULTATS

Les niveaux médians de leptine au moment du diagnostic étaient plus faibles chez les enfants présentant uniquement un faible PT (215,8 pg/mL ; P < 0,001) et chez ceux présentant des déficits combinés de PT et de PB (180,1 pg/mL ; P < 0,001) que chez les enfants présentant uniquement une faible PB (331,50 pg/mL).

Le même schéma est apparu pour un large éventail d’indicateurs cliniques, y compris les signes d’émaciation sévère, la déshydratation, les taux de ferritine sérique et la détérioration de la santé signalée par le proche soignant, et a été reproduit dans tous les sites de l’étude.

 

CONCLUSIONS

Illustrant l’hétérogénéité probable de la gravité fonctionnelle des différents phénotypes anthropométriques de la MAS, nos résultats confirment la nécessité de conserver le critère du faible PT comme un critère diagnostique indépendant de MAS.

Un article de commentaire de notre travail mettant en perspectives nos résultats et leur intérêt, réalisé par d’autres auteurs, a également été publié à cette occasion par Pediatrics. Les Biomarqueurs Plaident en Faveur d’un Diagnostic Complet de la Malnutrition Aiguë Sévère, par les Drs. Jonathan P. Strysko et Andrew Steenhoff 

Dailey-Chwalibóg et al. doivent être félicités pour avoir appliqué la rigueur scientifique à un domaine souvent négligé de la santé pédiatrique ; ce travail et d’autres semblables sauveront sans aucun doute des vies.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET OPTIDIAG

 

Mieux comprendre les processus physiopathologiques, les besoins nutritionnels et les risques sous-jacents aux différents types de critères anthropométriques utilisés pour identifier la MAS et sa guérison.

  • Type d’intervention : Nutrition & Santé
  • Zone : Multi-pays (Burkina Faso, Bangladesh, Indonésie et éventuellement d’autres zones)
  • Groupe-cible : Enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS)
  • Objectif principal : Mieux décrire et comparer les vulnérabilités associées aux différents types de diagnostic de la MAS en vigueur aujourd’hui, afin d’améliorer les outils de diagnostic et de s’assurer que le ciblage des programmes de nutrition thérapeutique s’appuient sur des preuves de recherche
  • Nature du projet : Le projet mènera une série d’enquêtes transversales et d’études de cohorte, incluant des informations sur le statut nutritionnel, la composition corporelle, etc

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.