Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_kri_180814-1.jpg

Communiqués de presse

Irak

A Zakho, les déplacés manquent de tout, Action contre la Faim augmente sa réponse

article_kri_180814-1.jpg
Plus de 400.000 personnes ont fui vers le gouvernorat de Dohuk depuis le début du mois d’août. Au moins 100.000 ont trouvé refuge à Zakho, une ville de 350.000 habitants. Camps de fortune, écoles ou immeubles en construction sont occupés par des dizaines de milliers de personnes, souvent traumatisées, toujours dans le besoin. Suite aux évaluations menées rapidement sur place, Action contre la Faim a pris la mesure de l’immense dénuement des déplacés de Zakho. Dans le camp de Dalal, sur les hauteurs de la ville, la chaleur est extrême. Les 1.200 familles qui s’y trouvent se cachent sous des tentes de fortune, se pressent aux points d’eau déployés par ACF dès que ces derniers sont ravitaillés.

 

Au cœur de la ville, des dizaines d’immeubles en construction accueillent des milliers de personnes qui continuent d’affluer notamment du Sinjar. Ces bâtiments sont extrêmement dangereux et ne disposent pas d’eau courante ou de toilettes. Action contre la Faim a rapidement installé des réservoirs d’eau en parallèle des distributions de nourriture et de plus de 2 000 kits d’hygiène.

 

Du 9 au 16 août, 13 625 rations alimentaires ont été distribuées à Zakho auprès de 11 745 familles. Ainsi, plus de 82 000 personnes ont reçu de la nourriture pour 3 jours (thon en boite, haricots, pain, thé, sucre…). 

 

 

 

 

L’impact psychologique des récents évènements est immense et les traumatismes sont nombreux. Les équipes mobiles d’aide psychosociale ont mené plus de 600 sessions de soutien d’urgence dans 6 lieux à Zakho. 13 personnes ont reçu des soins psychologiques.

 

Action contre la Faim a conscience de l’immensité des besoins. Pour y répondre au mieux, l’organisation recrute : 6 nouvelles équipes mobiles en eau, assainissement et hygiène, soit 28 personnes, vont renforcer le personnel déjà à pied d’œuvre, 4 dans le gouvernorat de Dohuk et 2 dans celui d’Erbil. Pareil en sécurité alimentaire avec 17 recrutements validés en l’espace de quelques jours.

 

 


Des spécialistes et porte-paroles sont joignables pour interview 

 

Sur place à Dohuk ou à Erbil :

Florian Seriex : 00964 751 012 6492 fseriex@actioncontrelafaim.org @flosrx

A Paris :

Agnès Varraine-Leca : 07 77 98 72 06 / communication2@actioncontrelafaim.org ou

Julia Belusa : 01 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org @JuliaBelusa

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.