Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

muttur2-1.jpg

Communiqués de presse

Un Lion d’Or à Cannes distingue "Justice for Muttur"

muttur2-1.jpg

Muttur, symbole de l’impunité au Sri Lanka

 

Le 4 août 2006, 17 travailleurs humanitaires d’ACF étaient exécutés dans la ville de Muttur, au Sri Lanka. Nos collègues, qui se trouvaient dans les bureaux d’ACF, ont été mis à genoux et fusillés d’une balle dans la tête. Ce massacre constitue l’un des crimes les plus graves commis contre des humanitaires. Aucune des trois enquêtes nationales lancées au Sri Lanka depuis 2006 n’a abouti. Des preuves ont volontairement été dissimulées ; les autorités ont tout fait pour que la justice ne soit pas rendue.

L’innovation au service de la lutte contre l’impunité

 

Sur les quelques 35 500 travaux présentés, « Justice for Muttur » a reçu un Lion d’Or dans la catégorie Film Craft, récompensant en particulier la technicité et les effets spéciaux des campagnes de communications.

Le film racontant un massacre, il était important de trouver un moyen « original » pour illustrer les moments les plus violents de la narration. C’était bien là toute la difficulté de l’exercice qui consiste, en une minute, à montrer l’insoutenable tout en mobilisant le public. Sur les conseils de l’agence TBWA-Paris, ACF a donc choisi de mettre l’innovation et la créativité au service de son message, en intégrant des scènes d’animations dans le film.

C’est le réalisateur colombien Luis Nieto, qui a dirigé la réalisation du film. A la façon d’un témoignage, il réussit à montrer l’atroce réalité du point de vue subjectif des victimes sans pour autant que le spectateur ne se sente voyeur et qu’il ne ressente le besoin de détourner son regard face à la violence des scènes macabres. « D’une manière symbolique, je souhaitais mettre en scène un des éléments graphiques les plus marquants de cette affaire. Il s’agit de ce tee-shirt blanc porté par les victimes, ce tee-shirt blanc affichant clairement le logo de l’ONG ACF mais qui pour autant n’a pas été respecté comme il se doit dans une zone en guerre. »

C’est l’importante mobilisation de nombreuses « bonnes volontés » qui a permis la réalisation à titre gracieux de ce film et du dispositif de communication digital qui l’a accompagné. Une nouvelle fois Action Contre la Faim souhaite remercier pour leur implication gracieuse : les équipes de TBWA, Luis Nieto, Wanda Production, Samuel Le Bihan et Guillaume.

 

CONTACTS PRESSE :

Julia BELUSA – Chargée de communication

Tel : 0033 1 43 35 82 22 – Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

jbelusa@actioncontrelafaim.org / Twitter : @JuliaBelusa

Pour plus d’informations : www.actioncontrelafaim.org

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.