Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

réfugiés syriens tempête Liban 2018

Communiqués de presse

Tempête de neige au Liban

Des réfugiés en grande précarité

réfugiés syriens tempête Liban 2018

Tentes effondrées, routes bloquées, le tout dans une atmosphère glaciale, la tempête Zina a causé de nombreux dégâts le 7 janvier dernier. Des vents violents et une neige abondante ont frappé la vallée de la Bekaa où intervient Action contre la Faim. Sur place, la majorité des réfugiés syriens vit dans des appartements ou des maisons mais 28% d’entre eux ont trouvé refuge dans des camps informels ou des bâtiments en construction. Ces personnes sont extrêmement vulnérables et les équipes d’ACF basées à Zahle se sont immédiatement rendues auprès d’elles afin de prendre connaissance de la situation et d’évaluer leurs besoins.

 

Le constat est sans appel, de nombreuses tentes occupées par les réfugiés ont été endommagées par les intempéries. Dans certains cas, les toitures ont cédé sous le poids de la neige créant à l’intérieur des marécages de neige et de boue, laissant les réfugiés syriens sans protection face à un froid glacial. Ailleurs, des tentes se sont complètement effondrées, forçant leurs occupants à trouver refuge chez leurs voisins.

Au vu de la situation, la décision d’intervenir à été prise immédiatement comme l’explique Rui Oliveira, Directeur Pays d’ACF au Liban, « il était urgent de débarrasser les tentes de la neige qui a pu s’y engouffrer. Nous avons distribué du matériel de drainage afin d’enlever toute cette neige ainsi que des bidons pour que les réfugiés puissent se ravitailler en eau potable ».

Au total, 37 kits de drainage contenant brouettes, pelles ou encore râteaux ainsi que 432 bidons ont été distribués à 2.746 personnes en moins de trois jours. « Accéder aux zones les plus touchées était un vrai défi pour les équipes en raison des conditions météorologiques difficiles mais ACF est parvenue à fournir une réponse dans des délais extrêmement courts ». Dans les jours qui viennent, Action contre la Faim va mener de nouvelles distributions et adapter sa réponse en fonction des besoins des plus vulnérables.

Vague de froid dans l’ensemble de la région

Au Kurdistan irakien, des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés sont sous la neige, en particulier dans le Nord. Action contre la Faim a mené une première distribution de vêtements d’hiver dans le camp de déplacés de Garmawa dans le gouvernorat de Dohuk et une nouvelle opération est en préparation dans la ville de Zakho. Action contre la Faim intervient en Syrie, au Liban, en Irak et en Jordanie afin de venir en aide aux millions de réfugiés syriens et de déplacés irakiens.

 


Contact presse : Julia Belusa : 01 70 84 72 22/ jbelusa@actioncontrelafaim.org / @JuliaBelusa

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.