Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

muttur2_0-1.jpg

Communiqués de presse

Massacre de Muttur

sept ans plus tard, un crime toujours impuni

muttur2_0-1.jpg

A l’heure actuelle, aucune des procédures judiciaires engagées n’a abouti. Début novembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a passé en revue les pratiques du Sri Lanka en matière de droits humains, dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU). Malgré les recommandations spécifiques des Etats, le gouvernement du Sri Lanka a à nouveau refusé de rechercher et poursuivre les coupables de l’assassinat des 17 travailleurs humanitaires exécutés à Muttur en 2006.

Preuve du mépris du gouvernement sri-lankais pour les droits fondamentaux des victimes, ce refus souligne l’importance de l’implication de la communauté internationale, à qui il incombe de mettre le gouvernement sri-lankais face à ses responsabilités et de prendre des mesures concrètes pour combattre l’impunité au Sri Lanka.

ACF continue à dénoncer les obstructions, le manque de transparence et d’indépendance et les erreurs flagrantes des autorités sri lankaises durant les deux ans d’enquête sur le massacre. Une enquête toujours au point mort, malgré des déclarations contraires des autorités qui veulent à tout prix empêcher une enquête internationale.

Sept ans après, les employés d’ACF ainsi que l’ensemble de la communauté humanitaire restent extrêmement touchés par ce drame. Dans des zones où l’espace humanitaire se réduit, et où les emblèmes des ONG et les grands principes humanitaires que sont l’indépendance et la neutralité ne protègent plus les acteurs de terrain, le devoir de justice et de vérité à ceux qui sont victimes de leur engagement devient incontournable.

« Il est intolérable que le crime de Muttur soit toujours impuni. Par respect envers les victimes, leurs familles, ainsi que la communauté humanitaire internationale, l’enquête sur ces meurtres atroces doit être résolue afin que les responsables soient enfin traduits en justice » rappelle Benoit Miribel, président d’honneur d’Action contre la Faim. A l’approche du 4 août, les employés d’ACF commémoreront ensemble le drame de Muttur. « Comment interpréter toutes ces années de procédures et les entraves répétées du gouvernement sri lankais ? » questionne Benoit Miribel.

 

 

Contact presse

Agnès Varraine Leca 01.43.35.82.37 avarraineleca@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43
www.actioncontrelafaim.org

 

Créée en 1979, Action contre la Faim est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde, constituée en réseau international avec cinq sièges (Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris). Action contre la Faim – France intervient dans des pays frappés par des crises alimentaires, en mettant en oeuvre des

programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.