Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Les inondations meurtrières au Kenya ont tué plus de 260 personnes et en ont déplacé plus de 280 000. Elles ont balayé des communautés entières et détruit des ponts, des routes, des établissements de soins de santé et d’autres infrastructures essentielles. De dangereuses coulées de boue ont englouti des bâtiments, des écoles, des entreprises et des habitations.
Des pluies torrentielles ont submergé plus de 20 000 hectares de terres cultivées et des milliers de têtes de bétail sont mortes ou ont été perdues dans le déluge. Dans un pays où les deux tiers de la population vivent dans la pauvreté et où beaucoup dépendent de l’agriculture pour leur subsistance, une crise de la faim pourrait être imminente.
Les inondations ont également contaminé les sources d’eau propre, faisant des étangs, des rivières et des ruisseaux un terrain propice aux maladies. Des cas de choléra ont déjà été signalés et d’autres maladies d’origine hydrique, comme la diarrhée, sont probables, aggravant les conséquences de la malnutrition. Action contre la Faim intervient dans les zones touchées, notamment dans les comtés de Tana River, Mandera, Isiolo, West Pokot et Baringo, et a distribué des kits d’assainissement et d’hygiène à plus de 71 000 personnes dans cinq comtés. Les familles ont reçu des jerricans de 20 litres, des seaux de 10 litres, des savons et des produits chimiques pour le traitement de l’eau, le tout pour une durée de trois mois. Les femmes et les jeunes filles ont également reçu des kits d’hygiène menstruelle.
Nos équipes soutiennent 48 000 personnes au travers de transferts d’argent liquide aux populations les plus touchées.. Nous menons aussi des actions de proximité dans les zones les plus difficiles d’accès, garantissons l’accès aux services de santé et sensibilisons la population aux bonnes pratiques d’hygiène et à la menace des maladies d’origine hydrique. De nombreuses personnes ont reçu des bâches pour des abris temporaires, des latrines d’urgence, et des moustiquaires. Actuellement, beaucoup de familles à travers le pays vivent dans des camps de déplacés avec le plus strcit minimum parce qu’ils ont tout perdu.
Les déplacements augmentent l’insécurité alimentaire. Avant les inondations, environ deux millions de personnes au Kenya étaient en situation d’insécurité alimentaire et 847 000 enfants souffraient de malnutrition. Nos équipes soulignent le besoin urgent de financement et de soutien continu à la suite de l’une des pires inondations de l’histoire du Kenya.
Le changement climatique est le principal responsable des précipitations supérieures à la moyenne. L’automne dernier, une étude de la World Weather Attribution a montré que les pluies et les inondations au Kenya, en Éthiopie et en Somalie étaient deux fois plus intenses en raison duchangement climatique. Partout dans le monde, les catastrophes naturelles prennent de l’ampleur et empêchent les gens d’accéder aux soins de santé, à l’eau potable, à la nourriture et à d’autres produits de première nécessité.
Au Kenya, le mercredi 8 mai a été déclaré jour férié afin de pleurer les victimes.
Action contre la Faim travaille au Kenya depuis 2002. L’année dernière, nos équipes ont touché plus de 923 000 personnes avec des programmes visant à améliorer la sécurité alimentaire, à accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à traiter la malnutrition et à prévenir la faim causée par le climat. Suite aux récentes inondations, nous répondons aux besoins urgents et fournissons une assistance à plus de 71 000 personnes.