Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Covid-19 Lima Perou response ACF © Dennis Zevallos pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Gouvernance

Le Dr. Pierre Micheletti réelu président d’Action contre la Faim

Auparavant Vice-président d’Action contre la Faim de 2015 à 2019, le Dr. Pierre Micheletti a été élu pour la première fois Président de l’organisation en 2019. La réélection de Pierre Micheletti intervient à un moment particulier pour l’organisation de plus 4500 salariés à travers le monde. En effet, le nombre de personne souffrant de la faim atteint aujourd’hui des niveaux historiquement haut et dans le même temps l’aide humanitaire est mise en danger dans plusieurs régions comme l’ont tristement rappelé les évènements tragiques de cet été au Niger et l’assassinat de 6 collaborateurs d’Action contre la Faim au Nigéria en l’espace d’un an.

« La pandémie due au Covid 19 est venue rendre plus préoccupante encore la situation nutritionnelle de millions de personnes vivant en situation de pauvreté. Dès-lors, l’accès aux populations confrontées aux crises les plus graves à une importance primordiale. L’insécurité que connaissent certaines de nos équipes peut devenir une entrave majeure à la fourniture de l’aide. » déclare le Dr. Pierre Micheletti.

"La pandémie due au Covid 19 est venue rendre plus préoccupante encore la situation nutritionnelle de millions de personnes vivant en situation de pauvreté."
Pierre_Micheletti_-_mai_2014
Pierre Micheletti
Président, Action contre la Faim France

L’engagement de Pierre Micheletti dans la solidarité internationale n’est pas nouveau. Médecin, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il en devient le directeur des programmes en 1996, puis est élu à la présidence en 2006 jusqu’en 2009. En 2014, il rejoint le Conseil d’Administration d’Action contre la Faim, dont il devient Vice-président en 2015.

Parallèlement Pierre Micheletti contribue depuis plusieurs années aux réflexions sur l’évolution de l’humanitaire et du monde de la solidarité internationale. Depuis 2009, il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble où il codirige le master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales » ainsi qu’à la faculté de médecine de Grenoble où il a créé et le dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ».

Il a publié plusieurs livres dont récemment 0,03% ! Pour une transformation du mouvement humanitaire international où il bouscule les règles établies d’un système qu’il qualifie d’ « à bout de souffle » et énonce 10 propositions structurant des réformes de fond absolument nécessaires à l’adaptation du milieu humanitaire aux contraintes actuelles.

« L’aide humanitaire internationale provient presque exclusivement des fonds fournis par une vingtaine de pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. Il manque cependant chaque année 40% des besoins estimés par le bureau de Coordination des Nations-Unies. Si les 100 pays les plus riches participaient effectivement au financement de l’aide, il suffirait que chacun d’eux contribue à hauteur de 0,03% de son PIB pour que les sommes nécessaires soient réunies. Alors-même que la plupart des économies sont en net recul du fait de la pandémie en cours, cet élargissement du nombre des pays donateurs devient crucial » explique le Dr. Pierre Micheletti.

 

Le Conseil d’Administration d’Action contre la Faim 2020-2021 est composé de :

 

Dominique BENOIST
Alice CORBET
Raymond COUDERC
Caroline DIB, également membre du bureau en tant que Secrétaire générale
Dorian DREUIL
Amal HUART
Aïcha KORAICHI, également membre du bureau en tant que Trésorière
Luc L AMPRIERE
Didier LE BRET
Marc LESCAUDRON
Irétie LOKONON, également membre du bureau en tant que Trésorière adjointe
Antonio LOPEZ, également membre du bureau en tant que Secrétaire général adjoint
Pierre MICHELETTI
Herrick MOUAFO
Francisco RUBIO
Robert SEBBAG
Julien SEILLAN, également membre du bureau en tant que Vice-Président
Pauline VERON

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.