Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Les coupes drastiques de l’aide étrangère américaine ont de lourdes conséquences sur les opérations d’Action contre la Faim en Afghanistan.
Environ 9 500 enfants de moins de cinq ans ainsi que des femmes enceintes ou allaitantes sont désormais privés de soins médicaux essentiels, y compris pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications. Sans traitement, ces enfants risquent de voir leur développement entravé ou, dans le pire des cas, de mourir.
En Afghanistan, Action contre la Faim gère deux unités de traitement nutritionnel dans les hôpitaux de Kaboul et de Badakhshan pour traiter les enfants touchés par la malnutrition aiguë sévère et souffrant de complications médicales. Depuis début mars, aucun nouvel enfant n’a pu être admis dans ces deux centres de santé, en raison de la suspension de l’aide financière américaine.
Autre conséquence, nos équipes avaient prévu de fournir une aide financière à 29 400 personnes souffrant d’insécurité alimentaire afin de les aider à survivre à l’hiver rigoureux, mais cette aide a été supprimée. Par ailleurs, 21 100 personnes ne bénéficieront plus d’activités visant à améliorer l’eau potable et l’assainissement, qui sont un facteur majeur de malnutrition.
« Dans la province d’Helmand, les évaluations en vue d’une aide monétaire ont mis en évidence des besoins humanitaires critiques. De grandes foules, incluant des femmes, des personnes handicapées et des enfants, se sont rassemblées autour de nous pour demander de l’aide. Un homme a témoigné avoir été privé de nourriture pendant trois jours. », déplore Cobi Rietveld, Directrice d’Action contre la Faim en Afghanistan. « Dans la province de Ghor, les équipes d’ACF évaluant les besoins en eau potable ont trouvé des groupes d’enfants de moins de 13 ans parcourant 22 km à dos d’âne pour aller chercher de l’eau », explique-t-elle.
En 2024, les États-Unis ont représenté 43 % du financement humanitaire international en Afghanistan. Ils devaient également assurer 30 % du budget 2025 d’Action contre la Faim dans le pays. Les projets financés par les États-Unis visaient à soutenir les communautés des provinces de Badakhshan, Kaboul, Helmand et Ghor dans les domaines suivants :
22,9 millions de personnes en Afghanistan dépendent de l’aide humanitaire, soit 49 % de la population. Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont 12 fois plus de risques de mourir que les enfants en bonne santé. « La malnutrition reste un problème urgent en Afghanistan : on prévoit que plus de 3,5 millions d’enfants souffriront de malnutrition aiguë d’ici 2025, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2024. », exhorte Mme Rietveld.
Lors de la rédaction de ce communiqué de presse, nous avons reçu un avis annulant la résiliation du contrat du projet. Bien qu’il s’agisse d’un développement positif, toutes ses implications restent floues. Nous cherchons activement à obtenir des éclaircissements sur l’impact de cette décision sur les opérations du programme, le financement potentiel et le calendrier de reprise des activités.