Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
2,5 milliards de personnes, soit 1/3 de la population mondiale, n’ont pas accès à des toilettes. Un scandale qui a des conséquences lourdes sur la santé, la nutrition, l’éducation, l’économie, l’environnement, la dignité des personnes. Au même titre que l’accès à l’eau potable, l’assainissement est un enjeu crucial et doit devenir une priorité des gouvernements et de la communauté internationale.
La défécation à l’air libre pratiquée par un milliard d’humains, dans des champs, près de cours d’eau, auprès des habitations, représente un risque sanitaire à grande échelle mais aussi une menace pour l’intégrité physique des personnes.
Les enfants sont les premières victimes du manque de toilettes et d’assainissement. La contamination de l’eau et des aliments les soumet à des maladies fatales comme la typhoïde, la dysenterie, le choléra. Ils sont les premiers à souffrir de diarrhées qui constituent un facteur important de mortalité infantile ainsi qu’une porte d’entrée de la malnutrition aigüe.
Dans beaucoup trop de régions du monde, le manque de toilettes expose les femmes à une vulnérabilité accrue ainsi qu’à des agressions. Elles doivent sortir le jour ou la nuit, souvent seules, et trouver un coin isolé des regards parfois très éloigné des habitations. Celles qui ont peur de sortir se retiennent des heures durant, et contractent des infections spécifiques.
L’absence d’accès à des toilettes impacte aussi les performances économiques des Etats. Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement coûte près de 210 milliards d’euros (260 milliards de dollars) chaque année : maladies et dépenses médicales, pertes de temps de travail et de productivité.
Pourtant les solutions existent à partir d’une prise de conscience et la fin du tabou autour des questions liées aux toilettes. Construire des latrines ne suffit plus, il faut que les populations les utilisent. Les moyens doivent être mis sur la sensibilisation et le changement des comportements. C’est cette démarche que soutient Action contre la Faim.
Membre de la Coalition Eau avec 27 autres ONG, Action contre la Faim relaie dès le 19 novembre la campagne Parlons Toilettes, qui interpelle sur l’action internationale en faveur des toilettes et des solutions d’assainissement.
Porte-parole disponibles auprès du contact Karima Zanifi – 01 70 84 72 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org