Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_kurdistan_110814-1.jpg

Communiqués de presse

Grave dégradation de la situation humanitaire en Irak

Action contre la Faim accroît sa réponse d'urgence

article_kurdistan_110814-1.jpg

Plus de 200.000 personnes ont fui en direction du gouvernorat de Dohuk, Kurdistan irakien. Elles arrivent exténuées, dans un climat de tension permanent. Les équipes d’Action contre la Faim ont mené ces derniers jours des évaluations dans plusieurs villages de la région : manque de nourriture et d’eau, absence de latrine, soient des conditions extrêmes par plus de 40°C.

Pour répondre à ces besoins vitaux, des distributions de nourriture sont menées : au moins 1.500 rations d’urgence pour 3 jours ont été distribuées et l’opération sera reconduite.

Action contre la Faim approvisionne les déplacés en eau dans plusieurs localités et mène des opérations de nettoyage des latrines et de promotion à l’hygiène afin d’atténuer le risque de maladies hydriques.

Les mouvements des populations déplacées sont difficiles à appréhender en raison de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, impactant la réponse humanitaire. Les équipes d’Action contre la Faim l’ont constaté à Erbil. Le 7 août, un parc de la ville accueillait plus de 1.200 personnes, le lendemain, plusieurs centaines de personnes étaient restées sur place. Ces évacuations dégradent profondément l’état psychologique des déplacé(e)s. Des travailleurs psychosociaux d’Action contre la Faim vont à leur rencontre dans le cadre d’un programme d’aide psychologique d’urgence.

A Erbil aussi, les déplacés, cherchent un refuge et un accès aux produits de base qui leur font défaut : eau, nourriture, médicaments. Action contre la Faim interviendra dans les prochaines heures afin d’assurer une aide d’urgence à ces nouveaux arrivants.

 

Des spécialistes et porte-parole sont joignables pour interview.

Agnès Varraine-Leca : 07 77 98 72 06 / communication2@actioncontrelafaim.org

 


ACF intervient au Kurdistan irakien depuis 2013 : l’association met en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans deux camps abritant des réfugiés provenant de Syrie, le camp de Gawian et celui de Basirma. ACF vient en aide à environ 200 000 personnes. Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. ACF intervient dans une quarantaine de pays frappés par des crises alimentaires graves, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte