Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_gaza_210814-1.jpg

Communiqués de presse

Territoire Palestinien Occupé

GAZA – La fin du cessez-le-feu met en danger l’accès aux victimes

article_gaza_210814-1.jpg

Environ 7,000 familles ont un besoin urgent en eau, pour leur consommation mais aussi à des fins domestiques, dans la région de Khan Younis et dans le sud de la bande, où les infrastructures ont été presque complètement détruites et où l’approvisionnement est interrompu.

« La fin du cessez-le-feu met en danger l’accès aux victimes. Durant les derniers jours, nous avions réussi à améliorer notre évaluation des besoins et à commencer les distributions. Khan Younis est l’une des zones les plus affectées, et certains villages plus proches des frontières ont été complètement ravagés, comme s’il y avait eu un tremblement de terre », explique Paolo Lubrano, directeur des programmes d’Action Contre la Faim en territoire palestinien occupé. Avec la reprise des hostilités, l’accès aux zones et aux personnes les plus vulnérables devient de plus en plus compliqué pour des raisons de sécurité.

Depuis vendredi dernier, Action contre la Faim a distribué 1600 mètres cube d’eau dans des foyers et des points d’approvisionnement ; quatre générateurs ont été installés et permettent le fonctionnement des puits. Par ailleurs, la livraison de près de 500 kits de première nécessité a commencé (produits d’hygiène, couvertures, etc). « Notre intervention est plus que nécessaire, la majeure partie de Khan Younis n’a pas accès à l’eau et la population demande de l’aide urgemment. Ils attendent littéralement dans la rue que nos camions distribuent de l’eau », affirme Lubrano.

 

30 travailleurs humanitaires décédés depuis le début des hostilités

 

Selon les Nations-unies, au moins 30 travailleurs humanitaires ont perdu la vie en venant en aide à la population, tandis que 70 autres ont été blessés. Dans le cadre de la célébration cette semaine de la Journée internationale de l’aide humanitaire, Action Contre la Faim rappelle l’importance du respect de l’intégrité des travailleurs humanitaires et reste solidaire des familles endeuillées.

 

Porte-parole disponible pour interview et réactions


Contacts presse

Urgences & jours fériés : 07.77.98.72.06 / 06.70.01.58.43

Julia Belusa jbelusa@actioncontrelafaim.org – Tél : 01.70.84.72.22 Karima Zanifi kzanifi@actioncontrelafaim.org – Tél : 01.70.84.72.37

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.