Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Le 12 janvier 2020, l’éruption du volcan Taal a affecté 459 000 personnes sur l’île de Luçon aux Philippines. Près de 70 413 personnes ont été évacuées dans 300 centres dans les provinces de Batangas, Cavite et Laguna.
Après l’éruption, la colonne de gazes, de fragments de roche et de vapeur a atteint 15 kilomètres de hauteur. Elle a avancé vers le sud-ouest en recouvrant de cendres et de restes volcaniques tout ce qui se trouvait sur son passage.
Melinda Marie Buensuceso, Coordinatrice des opérations d’Action contre la Faim basée à Luçon fait partie de l’équipe de réponse d’urgence. Elle a été déployée sur la zone de Batangas pour l’évaluation rapide des besoins.
"Les cendres et les gaz volcaniques ont emporté des maisons mais aussi des champs cultivables, la principale source de revenus pour beaucoup de familles."
« 459 300 personnes ont été touchées par la catastrophe et un grand nombre de familles ont dû tout laisser derrière elles et être évacuées à cause de l’éruption. Beaucoup de personnes évacuées n’ont pas eu le temps de se préparer et ont fui sans pouvoir prendre leurs affaires » ajoute-t-elle.
Les habitants qui se trouvaient dans la zone la plus touchée, dans un rayon de 14 km autour du cratère du volcan, ont déjà été évacués, mais le nombre de personnes déplacées devrait augmenter selon nos estimations. Plus de 930 000 personnes vivent dans un rayon de 17 km autour de la zone dangereuse. Dans les prochaines heures, cette partie de la population pourrait être impactée par la densité élevée de pyroclastique et par le tsunami volcanique qui pourrait découler de l’éruption.
L’organisation vient d’activer l’accord d’urgence avec l’Agence de Coopération Espagnole (AECID) pour la distribution urgente de couvertures, matelas et moustiquaires aux sinistrés. Notre organisation a également mis en place une réponse d’urgence pour garantir l’accès à l’eau et à l’hygiène.
Le volcan Taal est le deuxième volcan le plus actif des Philippines. Son éruption a laissé des cendres et des restes volcaniques dans un rayon de 14 km. Notre priorité est de fournir un accès à l’eau potable, à l’hygiène et à la protection grâce à des kits non alimentaires (couvertures, matelas, moustiquaires) et des produits d’hygiène personnel à la population.
Nous sommes présents aux Philippines depuis l’an 2000. Depuis, nous sommes intervenus d’urgence après les nombreuses catastrophes naturelles telles que les typhons, les tremblements de terre et le super typhon Haiyan en 2013.
Philippines
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…