Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti2_2-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Vendredi 29 janvier 2010

haiti2_2-1.jpg

10h00 Paris – 4h00 Port au Prince:

« Traditionnel » point Haïti avec toute l’équipe d’Isabelle

10h30 Paris – 4h30 Port au Prince:

Réunion à la Fondation de France avec les ONG « urgentistes » qui vont bénéficier de la première enveloppe de 2 millions allouée par la Fondation.

On fait le point sur la manière dont nous allons travailler ensemble ; la flexibilité nécessaire sur les projets déposés car les choses changent vite et les bénéficiaires potentiels changent de zones de regroupement, de camps …

On y parle aussi beaucoup de termes : que veut dire Post-Crise ? nous nous accordons à dire que nous sommes encore et pour longtemps dans une phase d’urgence.  La phase de sauvetage est passée mais nous sommes dans la phase d’urgence. Et c’est dès maintenant que nous préparons la reconstruction, en intégrant le gouvernement haïtien à travers ses ministères techniques (santé, eau , agriculture…) dans la mise en œuvre de nos projets

12h00 Paris – 6h00 Port au Prince:

les Bretons confirment 60 000 €. Vivent les Bretons.

12h30 Paris – 6h00 Port au Prince :

Florence passe en coup de vent. Elle apporte de la Fédération de France la lettre officielle d’accord. Elle fait un rapide rapport sur ce qui s’est dit le matin (flexibilité, possibilité d’ajuster nos propositions aux réalités terrain… ) et repart assister à la réunion sur la reconstruction organisée par le Ministère des Affaires Etrangères

14h30 Paris –  08h30 Port au Prince

Contact Mission : On a eu du mal à joindre la mission, presque 45 minutes à essayer sur les B-GAN et téléphones Voilà.

Moins de secousses depuis 2 jours, mais ça peut toujours reprendre.

Priorités du jour : Evaluation logistique / sécurité  (stock, accès routes, etc.) pour prise de décision effective concernant nos activités durant les 15 jours de grandes distributions

15h00 Paris – 09h00 Port au Prince :

Julien, le coordo wash,  a envoyé un rapport de 10 pages !

15h52 Paris – 09h52 Port au Prince :

Julien (FS) nous fait un retour de la conférence téléphonique à laquelle il a participé avec d’autres ONG et le PAM à Rome au sujet des prochaines distributions

16h15 Paris – 16h15 Port au Prince :

Cyril au tél avec Gaëtan, le 747 s’est posé ! 86 T à décharger maintenant…

16h30 Paris – 16h30 Port au Prince :

on n’y croyait plus, mais il semblerait que Raphaël passe avec 2 Ingénieurs hydrauliciens confirmés sur un plateau ! Mais, oui, départs confirmés.

16h40 Paris – 16h40 Port au Prince:

François Danel prépare son départ demain pour Haïti.  On lui fait passer la liste des choses à emporter, comme aux autres expats. « et t’oublie pas  un petit SMS pour nous informer de ton arrivée à saint Domingue ET de ton arrivée à Port au prince»

16h30 Paris – 16h30 Port au Prince:

Florence revient de la réunion « reconstruction ». Sur les 12 points retenus par l’ambassadeur, deux ont été mentionné par Action contre la Faim. Yesss ! Nécessité de soutenir par des allocations de subsistance les familles d’accueil/ mettre en place un « filet social » et de considérer le reboisement dans la cadre d’une nouvelle politique agricole.  Pour une organisation comme ACF qui travaille à la prévention des désastres, la situation de déboisement en Haïti est critique

16h50 Paris – 10h50 Port au Prince:

« Nos visiteurs Bioforce, ils vont être aux petits oignons ! » dixit Gaëtan.

17h00 Paris – 11h00 Port au Prince :

visite de Kery James, avec la com, il s’informe de ce qu’ACF a mis en place jusque là ; Florence lui explique, puis lui montre son PowerPoint avec des photos. Il demande ce qu’on pourrait faire avec 25 000€ de donation. Bérengère développe, elle est super convaincante.

François Danel annonce le concert qui aura lieu le 14 février au Bataclan en faveur des sinistrés d’Haïti et nous envoie les paroles et la musique de la chanson de Kéry James. Ils repartent en nous souhaitant bon courage.

17h30 Paris – 11h30 Port au Prince :

UNICEF sont d’accord pour la WaSH, la Nut/psy, avec fonds apparemment dispo tout de suite et parlent d’une autre enveloppe à venir.

18h00 Paris – 12h00 Port au Prince:

le service communication attend toujours la validation de son communiqué de presse, du coup il est décidé de ne le faire partir que lundi.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.