Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti6-1_2-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Jeudi 28 janvier 2010

haiti6-1_2-1.jpg

04h00 Port-au-Prince / 10h00 Paris

Point Haïti avec toute l’équipe d’Isabelle :

Distributions alimentaires : la mise en risque de nos opérations est clairement établie, en particulier sur nos sites de Champ de Mars et de Canapé vert. Quid de nos installations (baby tents notamment ?). Ce sera la question prioritaire du jour pour la mission.

La durée de ces « mega-distributions » est un point clé, qu’est-ce qui se passe pendant ce temps là pour ceux qui ne pourront pas avoir accès ?

Impact « minimum » pour ACF : on doit sortir nos stocks de BP5 des hangars du Programme Alimentaire Mondial, qui en a besoin pour ses sacs de riz (probablement). Or, on n’a pas de lieu où les transférer. Ni la maison, ni le bureau ne sont des solutions envisageables.

Julien relance l’idée de faire des distributions de matériel, et de « campings communautaires »,  qui pourrait être une bonne approche complémentaire.

Enfin, pendant l’« immobilisation » temporaire à Port-au-Prince, une mise en avant des programmes sur les autres sites, en cohérence avec notre objectif de soutenir les familles-hôtes, est envisagée.

Il est nécessaire de faire remonter des infos quant à la nourriture réellement disponible sur les marchés, et à quel prix ? Emeline pourrait se consacrer à une étude de marché. Et en s’y prenant maintenant, on pourrait avoir une idée de l’impact des distributions du PAM. Les baby tents peuvent aussi être des bons lieux d’informations, via les mamans.

Nutrition : les baby tents marchent super bien.

Problématique du lait maternel : ACF est la seule structure d’accueil en place pour le moment. ACF s’occuperait juste de donner les rations de lait aux bébés (critères stricts de sélection : enfants qui n’étaient déjà pas allaités avant le tremblement de terre…) en tasse (prêt à boire).

La distribution de trousseau de naissance peut aussi être une option (avec des choses pour la maman).

Quant aux orphelins : feedback du terrain. Le PAM et UNICEF couvrent bien les besoins. Se pose peut-être encore la question du référencement des enfants trouvés seuls. Les orphelinats ont bénéficié de beaucoup de donations.

05h00 Port-au-Prince / 11h00 Paris

Réunion d’Information Générale (mensuelle) au siège ACF : c’est presque tout le siège d’ACF qui assiste à cette réunion.

En guest star : Haïti / la réaction d’ACF / nos ennuis / nos emm … Et nos défis à venir aussi !

Florence a préparé un petit topo avec des photos, des chiffres, des anecdotes. On partage ensemble la fierté du boulot accompli, des leçons apprises, des crises passées et les challenges de demain. Des messages d’encouragement et de soutien fusent que nous feront passer à l’équipe opérationnelle et au terrain.

10h00 Port-au-Prince / 16h00 Paris

Le conseil Régional d’Ile de France nous soutient.

13h00 Port-au-Prince / 19h00 Paris

La carte des sites de distribution alimentaire du PAM nous parvient. Il y a un point à l’angle de la rue de notre guesthouse.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.