Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti7_0-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Dimanche 17 janvier 2010

haiti7_0-1.jpg

04h00 Port-au-Prince / 10h00 du matin Paris

L’équipe du siège travaille principalement à domicile. On s’organise des conférences téléphoniques sous skype, on s’échange des e-mails. Ça continue de travailler mais plus au calme.

L’équipe de la communication se relaie au siège. Florence est là aussi pour répondre aux interviews.

Un de nos bailleurs à qui nous avons envoyé une proposition d’action à 22h00 hier soir nous a donné son accord 53 minutes plus tard. Du jamais vu. Basés sur la connaissance qu’ils ont de notre organisation et de ce que nous réalisons en Afghanistan. Merci messieurs les suédois de votre confiance.

07h00 Port-au-Prince / 13h00 Paris

Premier point de la journée entre Isabelle à Paris et Olivier à Port-au-Prince. Ils parlent planification des activités : où va-t-on travailler, pour combien de personnes…

Isabelle informe olivier de ce que nous avons travaillé et écrit au siège pour soulager l’équipe terrain qui, elle, continue ses évaluations… On a besoin de connaitre mieux et plus précisément les besoins pour affiner notamment la réponse alimentaire.

08h30 Port-au-Prince / 14h30 Paris

A Paris, François sollicite sur la demande de Florence la Fondation de France pour des fonds. La réunion d’attribution des projets est mardi nous répond-t-on. Pas de problème nous aurons quelque chose à soumettre !

A Port-au-Prince, Caroline, notre responsable en sécurité alimentaire, arrivée hier avec l’airbus, est en évaluation dans la ville avec les hydros. On attend son retour avec impatience.

Julien, Pierre et William sont en évaluation sur la zone de Croix Deprez.

Nous relevons 2 camps : un de 60 et un de 45 tentes. Emplacements possibles pour bladders, accessibles aux camions. Beaucoup de gens sont toujours devant leurs maisons, il est à prévoir un grossissement rapide du camp.

Pendant ce temps, Pascal installe 4 bladders sur le Champ de Mars.

La mission demande à Isabelle de nous transmettre ses remerciements pour le soutien apporté sur l’écriture des projets ces derniers jours…

12h30 Port-au-Prince / 18h30 Paris

Pas de nouvelles fraiches de la mission. Tout le monde est sur le terrain.

A Paris Florence boucle son deuxième papier de communication interne sur la mise en place de la réponse d’urgence Haïti. Il sera plus long que le court e-mail envoyé mercredi matin à tous. Cinq pages pour exposer à tous les salariés, aux membres du conseil d’administration, aux cinq sièges internationaux d’ACF de part le monde et enfin à tous nos représentants dans nos pays d’intervention « ce qui se passe ».  Tout le monde est impatient de savoir ce que nous faisons en Haïti et comment vont les équipes.

14h30 Port-au-Prince / 20h30 Paris

En début d’après-midi les bladders sont installés, mais pas d’eau. Les producteurs font savoir que maintenant ils sont à cours de carburant. On apprend alors que l’UNICEF n’aura pas de carburant avant 2 – 3 jours. Les pompiers de Saint-Domingue parait-il, ont des camions d’eau à la zone industrielle de l’aéroport.

15h00 Port-au-Prince / 21h00 Paris

Nous sommes à l’aéroport. Effectivement il y a une dizaine de camions pleins d’eau. Hélas les pompiers nous font savoir que pour des raisons de sécurité ils ne sortent plus après 15h00. Nous prenons rendez-vous pour demain matin à la première heure pour organiser la livraison.

Arrivée de Pierre et Johan (Véolia).

Enfin l’impression de faire quelque chose nous dit Julien.

Etat du dispositif eau potable dimanche soir

Lieu Dispositif Staff Comité Bénéficiaires
Canapé Vert

2 x 10 m3

2 rampes

2 animateurs ACF 2 comités de 4 personnes 3 000
Champ de Mars

4 x 10 m3

6 rampes

4 animateurs ACF 4 comités de 4 25 000
Croix de Prez assessment fait, emplacements repérés rien rien 500 sur les camps et plus aux alentours
Stade assessment fait mais de moins en moins de monde rien rien en baisse, incertain

Plan pour lundi :

  • Récupérer les stocks de dalles de latrines.
  • Commencer à réfléchir sur les endroits où creuser des tranchées et comment (outils, cash for work…).
  • Résoudre le problème ciment et fers pour supports latrines. Possibilité d’utiliser les gravats ou parpaings de récupération ?

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte