Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Communiqués de presse

Déclaration d’Action contre la Faim suite à l’article sur Oxfam dans The Times, publié le 9 février 2018

3 partages

Cet engagement de longue date est énoncé dans notre Charte. Ces principes fondamentaux et cet engagement institutionnel s’incarnent dans des politiques spécifiques telles que notre « Code de conduite » et notre « politique de protection de l’enfance ». Celles-ci s’appliquent à tous les employés, dirigeants, administrateurs, membres du conseil d’administration, ou à toute personne agissant au nom d’Action contre la Faim. Des procédures internes existent Nos procédures internes permettent la formation du personnel à ces politiques pour détecter les violations potentielles.

En accord avec la réglementation française en la matière, Action contre la Faim dispose d’un processus de recrutement strict qui comprend des tests, des entretiens, des vérifications de références individuelles et des contacts avec les anciennes organisations ayant employés les candidats . Cette procédure a été scrupuleusement suivie avant l’embauche de Roland van Hauwermeiren. Au cours de ce processus, Action contre la Faim, n’a reçu aucune alerte ou information concernant un comportement inapproprié ou contraire à l’éthique de Roland van Hauwermeiren alors qu’il était avec Oxfam en Haïti.

Roland van Hauwermeiren a travaillé pour Action contre la Faim en tant que Directeur Pays au Bangladesh entre août 2012 et août 2014. Il n’a pas travaillé pour nous depuis la fin de son contrat au Bangladesh.

D’après nos archives, nous n’avons reçu aucune alerte au sujet d’une conduite inappropriée ou d’éventuels abus sexuels commis par Roland van Hauwermeiren lors de la mission avec Action contre la Faim au Bangladesh. Nous avons cependant entamé un processus pour examiner de près la période durant laquelle il était employé par notre organisation. En outre Action contre la Faim s’engage à divulguer tout ce qu’elle découvrirait, et à collaborer pleinement avec les autorités concernées.

De plus, nous examinons nos politiques et procédures de recrutement et de protection afin de nous assurer qu’elles répondent aux normes les plus élevées possibles.

Restez informés de nos dernières nouvelles