Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IMG-20241112-WA0000-min © Marie Cosquer pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Climat

COP29 : Un bilan amer pour les populations les plus touchées par la crise climatique

La question centrale des discussions climatiques portait sur le financement public. « La décision manque d’un objectif clair pour le financement public sous forme de subventions, qui devrait être fourni par les plus grands pollueurs dans un esprit de justice climatique. Les prêts et le financement provenant du secteur privé ne feront qu’aggraver la crise de la dette et ne toucheront pas les populations vulnérables, surtout dans les contextes humanitaires. Les pays industrialisés n’ont pas assumé leur responsabilité historique, » explique Emma Beelen, Responsable plaidoyer, Action contre la Faim Allemagne.

« Les pays du Nord global devraient avoir honte. Ils ont oublié l’ampleur réelle de leur dette climatique. Les conséquences du changement climatique et l’augmentation de la faim dans le monde coûtent un nombre innombrable de vies. L’objectif financier défini ignore de manière cynique les besoins réels. Au contraire, la priorité devrait être donnée à un financement public supplémentaire, accessible aux communautés qui nourrissent la planète mais qui devront supporter les effets de la crise climatique » déclare Marie Cosquer, Analyste plaidoyer Systèmes alimentaires et crise climatique, Action contre la Faim France.

La décision omet le lien entre les effets du changement climatique et d’autres crises. Pourtant, la crise climatique aggrave la faim et la malnutrition, surtout dans les pays touchés par les conflits, les chocs économiques et la pauvreté. L’accès urgent aux fonds climatiques est crucial pour les États fragiles en situation de crise alimentaire, mais ces pays reçoivent insuffisamment de ressources pour se préparer. Le rapport Global Humanitarian Assistance 2023 révèle que le financement climatique par habitant dans ces pays en crise longue durée n’atteint qu’un cinquième de celui alloué aux pays vulnérables sans crises prolongées (1 USD contre 4,88 USD). La COP29 n’a pas su faciliter l’accès direct de ce financement aux populations les plus touchées.

 

Alimentation et agriculture

 

En matières d’alimentation et d’agriculture, la COP29 n’a pas permis de prendre de nouveaux engagements contraignants pour une transformation juste et durable des systèmes alimentaires, qui placerait les petits agriculteurs.rice.s  et le droit à une alimentation adéquate au centre des préoccupations. La nouvelle initiative Harmoniya pour le climat, dédiée aux agriculteurs, met l’accent sur leur contribution à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, mais ne prévoit aucune étape ou engagement concret.

En revanche, l’absence d’actions concrètes sur l’alimentation et l’agriculture s’est confrontée à l’omniprésence des lobbyistes du secteur privé : des centaines de représentants de l’industrie agricole étaient présents à la COP29. Ces opportunités d’influence et de « greenwashing » pour les entreprises, notamment lors des événements parallèles et dans les pavillons, témoignent que les entreprises productrices d’intrants continuent de tirer profit, tandis que les petits agriculteurs.rice.s  deviennent dépendants de ce système. Tant que les voix des communautés les plus affectées ne seront pas suffisamment entendues lors des négociations climatiques, une transformation véritable et nécessaire ne verra jamais le jour.

À la conférence, Action contre la Faim a représenté les intérêts des communautés les plus touchées du Sud global et a plaidé pour l’adoption de mesures durables en faveur d’un monde sans faim. Le nombre croissant de phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat, tels que les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur, menace la sécurité alimentaire de millions de personnes, affectant particulièrement les femmes et les enfants. Aujourd’hui, 733 millions de personnes souffrent de la faim.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles