Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

®Veronique de Viguerie pour Action contre la Faim ®Veronique de Viguerie

Communiqués de presse

Yemen

Cinq millions de Yéménites seront au bord de la famine dans les 6 prochains mois si aucune aide humanitaire supplémentaire n’est fournie

Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter au cours du premier semestre 2021, lorsque plus de la moitié de la population du Yémen atteindra un niveau d’insécurité alimentaire critique. Le nombre de personnes confrontées à la famine pourrait presque tripler, selon les estimations.

Le conflit a conduit l’insécurité alimentaire à des niveaux extrêmes. De plus en plus de personnes sont déracinées en raison de l’intensification de la violence dans certaines parties du pays, alors que le taux de chômage continue de grimper en flèche. Les prix des denrées alimentaires sont de plus en plus hors de portée d’une grande partie de la population en raison de la dépréciation continue du Riyal yéménite.

En même temps, de sévères réductions des financements humanitaires entraînent une diminution de l’aide alimentaire et des services de lutte contre la malnutrition qui permettent de sauver des vies. Tout cela a créé un terrain fertile pour une insécurité alimentaire généralisée au sein de la population yéménite.

Cette étude indique que le nombre de personnes se trouvant dans une telle situation d’insécurité alimentaire d’urgence passera de 3,6 millions à 5 millions de personnes au cours des six prochains mois.

Les organisations internationales, Save the Children, Care International, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Action contre la Faim (ACF) ont déclaré qu’il était encore temps d’éviter ce scénario catastrophe, mais à condition que toutes les parties au conflit appliquent immédiatement un cessez-le-feu national et retournent à la table des négociations et que l’aide humanitaire soit renforcée dès que possible. En cette période de crise, la communauté internationale devrait immédiatement renforcer son soutien financier avant qu’il ne soit trop tard.

 

Signataires : 

  1. Action contre la Faim/Action Against Hunger (ACF)
  2. Care International
  3. Norwegian Refugee Council (NRC)
  4. Save the Children

 


1http://www.ipcinfo.org/ipc-country-analysis/details-map/en/c/1152947/?iso3=YEM

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.