Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Action contre la Faim France annonce la nomination de Chibuzo Okonta en tant que Directeur Général de l’organisation. Il succède à Jean-François Riffaud, qui a quitté ses fonctions en juin 2023 après avoir dirigé l’ONG pendant quatre ans.
Doté d’une expérience solide dans le secteur humanitaire, Chibuzo Okonta est un médecin généraliste franco-nigérian formé au Nigeria. Il a commencé sa carrière en tant que médecin avec Médecins Sans Frontières (MSF) au Nigéria. Il a occupé divers postes sur le terrain avant de rejoindre la cellule d’urgences au siège de l’organisation. En 2017, il a joué un rôle essentiel dans la création d’une nouvelle branche de MSF en Afrique de l’Ouest et Centrale, où il a occupé plusieurs postes de 2018 à 2020 avant de devenir Président. En cinq ans, Chibuzo Okonta et ses équipes ont réussi à étendre la présence de l’organisation, opérant dans six pays avec 13 projets principaux.
Son arrivée à la tête d’Action contre la Faim survient dans un contexte où les crises humanitaires se multiplient dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté pour la quatrième année consécutive, atteignant aujourd’hui 735 millions de personnes.
Chibuzo Okonta, fort de ses années d’expérience sur le terrain, pourra apporter une connaissance approfondie des enjeux complexes du secteur humanitaire et de solides compétences en matière de programmation, planification, collecte de fonds, finances et ressources humaines pour diriger pleinement Action contre la Faim, garantissant ainsi la réalisation de ses objectifs.
« Jamais le nombre de personnes ayant besoin d’aide n’a été aussi élevé à cause des extrêmes climatiques, des chocs économiques et des conflits. Pour s’attaquer aux causes de la faim, il est nécessaire de prendre des mesures collectives fortes » il a ajouté « Action contre la Faim est une organisation dans laquelle je me reconnais et dont je partage depuis toujours le principe d’un monde libre de faim. Je souhaite encourager une culture de l’innovation et donner aux équipes les moyens nécessaires pour accomplir encore plus efficacement leur mission de lutte contre la sous-nutrition » déclare Chibuzo Okonta.
Action contre la Faim, forte de 4 500 salariés nationaux et internationaux, est actuellement présente dans 55 pays, agissant au plus près des besoins depuis 45 ans. Avec un engagement continu, l’organisation a réussi à apporter une aide à plus de 28 millions de personnes à travers le monde en 2022.
« Nous sommes convaincus que Chibuzo Okonta réunit toutes les qualités professionnelles et humaines pour être le plus à même de répondre aux enjeux actuels et futurs d’Action contre la Faim », déclare Aïcha Koraichi, Présidente d’Action contre la Faim France. « Il possède une grande expérience humanitaire, d’excellentes qualités managériales et une bonne connaissance du modèle associatif, partageant ainsi les valeurs portées par ACF. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter Lorena Rodriguez, Responsable de Campagnes et Mobilisation : lrodriguezalvarez@actioncontrelafaim.org