Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cambodia-1.png

Communiqués de presse

Cambodge

Un nouveau programme pour donner aux communautés les moyens de lutter contre la sous-nutrition

cambodia-1.png

Ainsi, elles pourront prendre les commandes des partenariats et des outils pour combattre la sous-nutrition, qui cause un retard de croissance chez près de 44% des enfants dans certaines régions du Cambodge. Cette approche implique d’analyser à la fois les facteurs directs et indirects de la sous-nutrition dans les zones où les enfants sont les plus touchés. Elle permet aussi de mettre en place des partenariats solides ainsi que des solutions globales et multisectorielles pour mener un changement sur le long-terme. Le lancement est un élément clé de notre partenariat avec Google, qui finance le projet.

Les efforts d’Action contre la Faim vont se concentrer sur la province de Preash Vihear, l’une des zones les plus vulnérables du Cambodge. Au cours de la cérémonie de lancement officiel du programme, le Directeur pays d’Action contre la Faim, Jean-Luc Lambert, a accueilli l’opportunité de travailler en collaboration avec les dirigeants locaux et gouvernementaux afin d’accélérer le progrès dans la lutte contre la sous-nutrition. Il a mis l’accent sur le potentiel de réduction de la sous-nutrition de ce programme, particulièrement chez les femmes et les enfants de moins de 5 ans qui habitent la province de Preah Vihear.

Les activités sont déjà en cours, et l’évaluation de l’état de la nutrition dans les communautés ciblées ainsi que l’analyse de leur résistance et de leur vulnérabilité font partie des priorités. Ces données essentielles aideront nos experts à identifier les besoins les plus urgents des communautés ciblées. Comprendre ces besoins permettra à nos équipes, à travers des programmes de nutrition et des interventions, de donner aux communautés les capacités d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, leur accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cela donnera également l’occasion de former le personnel soignant sur les pratiques alimentaires, les soins des nourrissons et des jeunes enfants.

La sous-nutrition reste la menace la plus grave pour la survie des enfants dans le monde

Au Cambodge, environ 10% des enfants sont sous-alimentés et 32% souffrent de retard de croissance. Dans certaines provinces, particulièrement celle de Preah Vihear, la situation est pire avec environ 13,8% des enfants sous-alimentés et 44,3% souffrant de retard de croissance. Ces indicateurs ont amené Action contre la Faim à lancer un nouveau programme dans la province de Preah Vihear, en travaillant en partenariat avec les Départements Provinciaux et des dirigeants locaux afin de renforcer les systèmes et de donner aux communautés les moyens d’améliorer leur résistance.

Comment cela va-t-il fonctionner ? Pendant une durée de 3 ans, le programme aura pour priorité :

    • De renforcer les capacités des dirigeants locaux et des membres des communautés à mener des interventions durables afin d’améliorer la résistance à la faim et de réduire la sous-nutrition
    • D’améliorer les pratiques d’hygiène, d’assainissement et la gestion durable des ressources en eau potable
    • De renforcer le pouvoir des femmes dans la prise de décision et la gestion des ressources domestiques
    • D’éduquer les communautés afin d’améliorer les soins et les pratiques nutritives des familles
    • De mettre en œuvre des pratiques agricoles et agro écologiques résistantes aux changements climatiques, ce qui permettra d’améliorer la sécurité alimentaire

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les partenaires locaux et nationaux, dont le Bureau du Gouverneur Provincial, le Département Provincial de la Santé, le Département Provincial du Développement Rural et le Département Provincial de l’Agriculture. Les délégués du Gouvernement Provincial et les ONG locales et internationales ont assisté à la cérémonie de lancement du programme. Le Gouverneur Municipal, qui a présidé le lancement, a mis en avant l’importance de l’amélioration de la nutrition, de l’accès à l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire dans la province de Preah Vihear, une des zones les plus vulnérables du Cambodge.

Action contre la Faim est impatiente de commencer 2016 en travaillant aux côtés de la population cambodgienne afin de construire avec les communautés une meilleure résistance nutritionnelle et d’assurer un avenir plus prospère. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte