Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-367.png

Communiqués de presse

Assemblée Mondiale de la Santé

une décennie d’actions pour la nutrition

logo_action_contre_la_faim-367.png

Codirigée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Décennie d’actions pour la nutrition s’étend de 2016 à 2025. Pour veiller à ce que cette Décennie d’actions ne devienne pas une coquille vide, des mesures ambitieuses sont nécessaires : la réaffirmation de la nécessité pour les pays de fixer des objectifs nationaux pour réduire la sous-nutrition et l’augmentation du financement de la nutrition, entre autres.

Pour assurer un soutien politique à cette cause, un dîner de haut niveau a réuni l’OMS et des représentants officiels, invités par l’icône Yvonne Chaka Chaka, chanteuse, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et présidente de la Fondation Princess of Africa.

Elle a réaffirmé l’urgence d’agir : « Nous avons perdu trop de temps. Il est maintenant temps de mettre un terme à la mort honteuse de nos enfants. La malnutrition peut être évitée. Les Etats membres doivent prendre leurs responsabilités et faire de la nutrition de la mère et de l’enfant une priorité de santé publique ».

La ministre haïtienne de la santé Daphnée Benoit Delsoin a déclaré: « En s’attaquant à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, nous sommes déterminés à diminuer le nombre d’enfants souffrant de malnutrition. »

« Une résolution audacieuse parrainée par le Tchad sera présentée le jeudi 26 mai. Elle devra être votée, sans quoi l’AMS ne pourra pas être un succès » a ajouté le Docteur Hamid Djabar. Plus de 80 organisations ont appelé les États membres à soutenir cette résolution.

Un cercle des champions de la nutrition se réunira chaque année avant l’AMS afin de fixer des priorités pour l’Assemblée et d’assurer des résultats significatifs pour la décennie d’actions. La sous-alimentation est toujours la cause sous-jacente de 45% des décès d’enfants.

Note aux rédactions :

À ce jour, les progrès sont lents et le nombre de pays qui ont fixé des objectifs nationaux à long terme reste faible.

Les objectifs de l’AMS votés en 2012 visent :

  • la réduction de 40% du nombre d’enfants de moins de cinq ans émaciés
  • la réduction de 50% de l’anémie chez les femmes en âge de procréer
  • la réduction de 30% du nombre d’enfants de petit poids à la naissance
  • aucune augmentation du surpoids
  • l’augmentation d’au moins 50% du taux d’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois
  • la réduction du taux d’émaciation à moins de 5%

Génération Nutrition est une campagne internationale visant à mettre un terme à la malnutrition aiguë.


 

Contact Presse

Kim SZYMCZAK
+33 (0) 1 70 84 70 87 / +33 (0) 6 31 56 24 26
kszymczak@actioncontrelafaim.org
www.actioncontrelafaim.org 


Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités : Nutrition et santé – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – Plaidoyer. En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13,6 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.