Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Communiqués de presse

Action contre la Faim renforce ses mécanismes de prévention et de lutte contre les violences sexuelles

Action contre la Faim a décidé la mise en œuvre d’un plan d’action mettant l’accent sur trois priorités : la sensibilisation et la formation des salariés, l’amélioration de la remontée des alertes et du traitement des cas (bénéficiaires, salariés), ainsi que le renforcement de nos exigences en la matière envers les tiers de l’organisation (partenaires, fournisseurs). Ce plan s’inscrit dans la continuité d’un engagement d’Action contre la Faim sur le long terme, entamé déjà depuis plusieurs années. Il s’inspire tant d’avancées internes, d’améliorations constantes des bonnes pratiques, que des standards internationaux reconnus en la matière. 

Ce plan vise à renforcer des mécanismes déjà existants de prévention, de détection, de signalement et de gestion des abus déjà en place et qui s’appliquent à tous les employés, dirigeants, administrateurs ou toute personne agissant au nom d’Action contre la Faim. 

En cas d’incident, un système d’alerte, via des adresses électroniques dédiées, permet de signaler les événements. Les alertes sont traitées avec la plus grande considération et vigilance par une unité dédiée afin d’assurer d’une part, la confidentialité et la sécurité des victimes potentielles et du donneur d’alerte, et d’autre part, afin de nous assurer que le processus d’analyse et d’investigation nécessaire puisse faire toute la lumière sur les événements. Suite à ces investigations, si le cas est avéré, des mesures disciplinaires sont prises, allant de l’avertissement au licenciement définitif des personnes incriminées. 

Entre 2012 et 2017, Action contre la Faim a ainsi traité 19 cas confirmés d’abus ou de violences à caractère sexuel et/ou non éthique (harcèlement, violences et abus de pouvoir à caractère sexuel) sur l’ensemble de ses 8 000 collaborateurs, dans plus de 47 pays à travers le monde. Tous ont été sanctionnés par des mesures disciplinaires ou des fins de contrat. Action contre la Faim déplore que de tels agissements puissent avoir lieu et souhaite exprimer sa profonde solidarité auprès des personnes qui en ont été victimes. 

Du 10 au 16 mars 2018, ACF a mandaté une investigation indépendante au Bangladesh, portant sur la période d’août 2012 à août 2014. Elle visait à évaluer la conformité des pratiques de nos collaborateurs durant cette période avec l’ensemble des standards et obligations de l’organisation en matière de Protection des Exploitations, Harcèlement et Violences à caractère sexuel.

Cette investigation confirme que les obligations éthiques de l’organisation étaient connues de tous les salariés et que les procédures disciplinaires étaient opérationnelles en cas de violation de ces engagements. Les conclusions confirment de plus que le dispositif de signalement était bien en place durant la période et permettait à tout collaborateur de faire connaitre d’éventuels manquements aux règles et codes de conduite internes.  

Enfin, elle fait apparaitre que 3 signalements ont eu lieu sur cette période mais qu’aucun d’entre eux ne porte sur des comportements inappropriés à caractère sexuel. Il apparait également qu’aucun des 3 signalements ne concerne le directeur de la mission durant la période. 

La lutte contre toutes les situations de violence, d’exploitation et de harcèlement sexuel reste une priorité pour Action contre la Faim et nous continuerons à travailler sans relâche pour combattre avec fermeté toute dérive. Des agissements individuels, aussi inqualifiables soient-ils, ne doivent pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des travailleurs humanitaires ou une organisation en particulier. L’ensemble des acteurs du secteur humanitaire a le devoir de tout faire pour prévenir et empêcher ce type de comportements inacceptable parmi les travailleurs humanitaires qui s’engagent pour améliorer et sauver la vie des plus vulnérables. C’est au prisme de cette ambition et de cette exigence que nous pourrons réaliser au mieux notre mission.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte