Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

affiche-a-70x50-don-de-kits-1.jpg

Communiqués de presse

Action contre la Faim lutte contre l’épidémie d’Ebola

affiche-a-70x50-don-de-kits-1.jpg

Impliquée dans la lutte contre l’épidémie avec plusieurs autres ONG, Action contre la Faim apporte son expertise dans le traitement des crises sanitaires à travers des programmes d’assainissement et d’hygiène (WASH).

La confirmation de 20 cas de fièvre Ebola à Conakry, la ville la plus peuplée du pays, a mobilisé les équipes d’Action contre la Faim, qui travaillent à la prévention de nouvelles infections : « L’Ebola est une maladie qui n’a pas de traitement avec des taux de mortalité qui peuvent atteindre 90%. Pour éviter une tragédie majeure, il est essentiel d’isoler les personnes infectées et celles qui sont entrées en contact avec les malades, mais aussi de prévenir de nouvelles infections. Informer la population est extrêmement important afin qu’elle puisse identifier les symptômes (irritation de gorge, fièvre, diarrhée) et que de nouveaux cas puissent être rapidement décelés ainsi que pour réduire les risques de propagation du virus », explique Elisa Giménez, Référente Secteur Eau Assainissement et Hygiène d’Action contre la Faim qui dirige l’intervention d’urgence.

Action contre la Faim déploie des activités de distribution de chlore et de savon aux familles et aux établissements scolaires, de construction de dispositifs pour le lavage des mains dans les écoles et les centres de santé, la réalisation de campagnes de sensibilisation sur le lavage des mains.

Prendre en compte certaines catégories de personnels, comme les chauffeurs, est une priorité, les déplacements de personnes malades pouvant propager l’épidémie à d’autres zones du pays.

Les cérémonies funéraires et rassemblements populaires sont également à risque d’autant que le stock de chlore est bientôt épuisé.

« Nous vérifions la disponibilité de chlore dans le pays, car nous pourrions être à court dans les prochaines heures. Par conséquent, il faudra en trouver dans d’autres pays », précise Lucía Prieto, Directeur Pays de l’ONG en Guinée-Conakry. « Nous sommes très attentifs à l’apparition de cas dans des zones où peu d’acteurs humanitaires sont présents comme Labé, où nous soutenons les autorités sanitaires afin d’isoler les cas confirmés d’Ebola et d’éviter la propagation de la maladie ».

Action contre la Faim maintient ses efforts de prévention dans la région. En Sierra Leone la sensibilisation est au cœur du dispositif.

Des personnalités implantées dans les communautés sont formées aux gestes de prévention à transmettre aux populations, comme les chefs religieux, les leaders syndicaux, les enseignants.

Des dépliants illustrant les bonnes pratiques sont distribués à travers le pays, des spots radios diffusés dans 9 langues régionales. Une animation pour les téléphones portables existe également.

 

Porte-parole disponible pour interview et réactions

Contacts presse

Karima Zanifi – 01 43 35 82 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org-

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

 

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités : Nutrition et santé – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – Plaidoyer. En 2012, Action contre la Faim est venue en aide à près de 7,3 millions de personnes dans plus de 45 pays à travers le monde.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.