Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Official campaign posters of French presidential election candidates for the secound round in Montchevreuil © Benoit Tessier / REUTERS

Communiqués de presse

Présidentielle 2022

Action contre la Faim dit non à l’extrême droite

En tant qu’association de droit français, Action contre la Faim inscrit son fonctionnement comme ses activités dans le cadre des principes républicains, clé de voute de la loi de 1901. En tant qu’ONG humanitaire internationale, notre mission procède pleinement des principes humanitaires, issues de la Déclaration universelle des droits de l’homme et plus précisément du Droit International Humanitaire, « langage commun de l’humanité » quand des peuples sont confrontés à des crises dramatiques. Ces principes ont été validés par l’Assemblée générale des Nations-Unies et constituent une référence majeure de nos actions de solidarité.

Notre action est strictement humanitaire, non partisane, et fondée sur la réponse aux besoins vitaux des populations, appréciés de manière impartiale et indépendante de toute autre considération.

A l’approche du second tour de l’élection présidentielle, nous souhaitons réaffirmer et défendre ces valeurs qui fondent notre existence et guident notre action de solidarité, à l’international comme en France.

Constatant que le programme porté par le parti d’extrême droite Rassemblement National s’inscrit en totale contradiction avec nos principes et valeurs fondamentales, nous exprimons clairement notre volonté de participer au front républicain et appelons à s’opposer par le vote à son accession au pouvoir.

Cette opposition à l’extrême droite ne traduit pas une rupture avec notre principe de neutralité politique, mais bien un acte militant de défense des principes fondamentaux humanitaires et républicains.

Elle ne signifie non plus en rien un blanc-seing donné au programme du candidat Emmanuel Macron. Notre vigilance à son égard a été constante durant le mandat qu’il achève.

Action contre la Faim continuera d’agir partout où l’aide humanitaire est affaire de survie, au service et avec toutes et tous, sans distinction ni condition.

Restez informés de nos dernières nouvelles