Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

DSC_0372-min © Claudia K. Giglio pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Mozambique

Action contre la Faim alerte sur les risques cycloniques pour la population

Au total, 454 000 personnes sont impactées dans le pays et une estimation de près de 272 000 uniquement dans le Cabo Delgado. Alors qu’une nouvelle tempête tropicale menace de toucher la région les prochains jours, Action contre la Faim au Mozambique alerte sur les risques cycloniques pour la population et le manque de financement alloué à la crise.

Le cyclone a touché plus particulièrement les districts de Mecufi et Metuge situés au sud de Pemba, comptabilisant respectivement 76 000 et 84 000 personnes affectées. Le cyclone a dévasté 70 000 maisons mais aussi les récoltes en cours. Dans la communauté de Natuco, où Action contre la Faim intervient pour répondre à l’urgence de la situation, 90% des maisons ont été complétement détruites et la totalité a été endommagée.

« Suite au passage du cyclone Chido, nous étions en première ligne pour intervenir et répondre aux besoins », explique Claudia K. Giglio, Directrice pays adjointe à Action contre la Faim Mozambique. « L’urgence était de mettre à l’abri ces personnes et de les soutenir via la distribution de kits de survie. A Natuco, ces kits comprenant de la nourriture, des abris, des produits d’hygiène et de première nécessité ont été distribués à 2200 ménages », précise-t-elle.

Alors que la majorité de la population vit de l’agriculture, Action contre la Faim distribue également des kits agricoles, comprenant des outils et des semences dans les communautés de Nanlia et Nkija.

Les équipes d’Action contre la Faim intensifient leurs efforts afin d’aider à réhabiliter les infrastructures, notamment de santé, qui ont été fortement impactées. « Nos équipes aident à la réhabilitation et reconstruction de points d’eau afin de rendre accessible l’eau potable le plus rapidement possible. Aussi, des équipes mobiles en santé nutrition se rendent dans les communautés les plus affectées », explique Claudia K. Giglio.

Les effets du changement climatiques se multiplient et se superposent à une pauvreté endémique dans le pays qui fait face à la violence de groupes djihadistes particulièrement dans le Nord.

Aujourd’hui, plus de 3,3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire d’urgence ou de crise dans le pays, dont 66% dans la région de Cabo Delgado. En cette période cyclonique, ce chiffre risque fortement d’augmenter. 

« En 2024, seuls 34% des besoins en financement ont été couverts, il est urgent que les bailleurs internationaux répondent présents à cette crise afin que la réponse humanitaire soit à la hauteur des besoins » conclut Claudia K. Giglio.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles