Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

AF_CLIMAT_2021_AndrewQuilty_33 © Andrew Quilty pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Afghanistan

25 ONG et organisations humanitaires demandent instamment aux dirigeants de l’UE de « lancer une bouée de sauvetage » aux réfugiés afghans lors du Forum sur la réinstallation

Cet appel réitère les recommandations présentées dans une déclaration commune datée du 16 septembre, qui appelait l’UE et ses États membres à respecter leurs engagements en matière de protection des réfugiés et de leadership humanitaire, et à partager les responsabilités avec les pays voisins de l’Afghanistan. Le Forum de haut niveau sur la réinstallation, qui doit avoir lieu le jeudi 7 octobre, leur offre une occasion cruciale de le faire.

Les organisations exhortent les dirigeants à profiter du Forum pour :

  1. Prendre des engagements ambitieux en vue de la réinstallation d’au moins 36 000 réfugiés identifiés par le HCR de l’ONU comme nécessitant d’être réinstallés à travers différentes régions en 2022. Cela doit se faire en complément du lancement d’un programme consacré à la réinstallation des réfugiés afghans en provenance de pays voisins, y compris ceux dans une situation de déplacement prolongé.

    La réinstallation peut constituer une solution durable pour les réfugiés qui en ont besoin, tout en renforçant la capacité des États de la région à continuer à offrir une protection.

  2. Outre la réinstallation, utiliser toutes les voies légales disponibles afin de mettre immédiatement en sécurité les personnes qui ont besoin de protection et qui sont actuellement en Afghanistan et dans la région, en leur assurant une protection sûre et stable à l’arrivée. Cela implique par exemple une utilisation élargie et assouplie du regroupement familial, des visas humanitaires, le parrainage communautaire, ainsi que les bourses d’études supérieures et les visas de travail.

    De telles voies constitueront une bouée de sauvetage pour les personnes ayant besoin d’être protégées de toute urgence, et les empêcheront d’effectuer de dangereux franchissements de frontières en quête de sécurité. Toutefois, il est essentiel que les évacuations et les admissions humanitaires continuent en complément de la réinstallation et ne soient pas comptabilisées dans les quotas de réinstallation annuels.

  3. Faire respecter l’accès aux procédures d’asile complètes et équitables en Europe pour les Afghans et les ressortissants d’autres pays, tout en favorisant leur inclusion, leur intégration et leur participation à la société. Ces voies de mise en sécurité ne peuvent pas se substituer au droit des Afghans et des autres demandeurs d’asile à rechercher une protection en Europe, quelle que soit la manière dont ils arrivent sur le territoire. Entre autres, toutes les demandes d’asile des ressortissants afghans qui ont été rejetées doivent être réexaminées de toute urgence, les déportations vers la région doivent être officiellement suspendues conformément au principe de non-refoulement, et tout refoulement ou refus d’accès à l’asile ou refus d’accueil des demandeurs d’asile en Europe doit faire rapidement l’objet d’une enquête et être sanctionné par les institutions de l’UE.

 

Ces dernières semaines, la Commission européenne, le Parlement européen, les régions et les villes ainsi que la société civile ont ouvert la marche en montrant leur solidarité avec les réfugiés afghans et en appelant à la prompte mise en place d’importantes voies de mise en sécurité. Les dirigeants européens doivent maintenant faire de même.

 


signataires :

 

International Rescue Committee

Caritas Europa

International Catholic Migration Commission, Europe / SHARE Network

Red Cross EU Office

Action contre la Faim

Amnesty International

Child Circle

Danish Refugee Council

EuroMed Rights

European Evangelical Alliance

Human Rights Watch

Irish Refugee Council

Italian Federation of Christian Organisations for International Volunteer Service (FOCSIV)

Jesuit Refugee Service Europe

Kids in Need of Defense (KIND)

Lesvos Solidarity

Norwegian Refugee Council

Oxfam

Refugees International

Safe Passage International

Save the Children

SB Overseas

Sea-Watch

Comisión Española de Ayuda al Refugiado (CEAR, Spanish Commission for Refugees) 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.