Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

KEN_2024_WASH_Returning Home with WASH Supplies_Abel Gichuru 204-min (1) © Abel Gichuru pour Action contre la Faim

Le département Audit Risque & Conformité

Elle s’est donc dotée d’une direction dédiée à la maitrise du risque institutionnel, l’ARC (Département Audit Risque et Conformité). Ce département, qui regroupe des expertises variées jouit d’un positionnement original afin de garantir son indépendance en étant hiérarchiquement rattaché au DG et fonctionnellement rattaché au Comité d’Audit et des risques (émanation du Conseil d’administration de l’association).

Sur l’ensemble de ce périmètre l’ARC siège, en tant qu’expert métier, standardise les pratiques et définit les méthodes politiques chartes et outils afférents à ces métiers, et ce, afin de garantir un niveau qualité équivalent et une approche commune sur l’ensemble de l’association et de ses bureaux pays.

Globalement, l’ARC, a aussi pour charge d’apporter du conseil à l’ensemble de l’association et à ses organes dirigeant en matière de maitrise du risque et de pilotage de ce dernier. Enfin, l’ARC est membre du groupe risk ACFIN (réseau international d’Action Contre la Faim), qui rend compte à l’IEC (réunion des DG du réseau international). Depuis 2023 l’ARC France est responsable de l’animation de ce groupe pour le réseau international ACFIN.

 

Gestion des Risques

 

Toute décision ou activité comporte un élément d’incertitude. C’est la raison pour laquelle Action contre la Faim encourage la prise de décision fondée sur les risques, c’est-à-dire en évaluant et en gérant de manière appropriée les risques susceptibles d’affecter les objectifs. La gestion des risques est un outil essentiel pour réduire les niveaux d’incertitude et maximiser les opportunités d’atteindre les objectifs d’Action contre la Faim, d’autant plus que l’organisation opère dans un environnement changeant et incertain. Action contre la Faim a fait de la gestion des risques un élément clé de la conduite efficace et efficiente de ses activités, tant au siège que sur le terrain. Elle soutient à la fois la prise de décision stratégique et la planification opérationnelle. C’est pourquoi l’ARC comprend également le Risk Manager, responsable du développement du système de gestion des risques et du soutien aux différentes unités organisationnelles pour sa mise en œuvre.

 

Fraude et Safeguarding

 

Au sein de l’ARC, il existe un pôle responsable de la gestion des abus. L’équipe Fraude et Safeguarding va recevoir toutes les alertes relatant une fraude ou un incident Safeguarding et va accompagner nos équipes à l’étranger dans la gestion de ces alertes afin de garantir la mise en œuvre des principes établis dans nos politiques : la Protection du lanceur d’alerte ; La Confidentialité et l’Impartialité dans l’organisation de l’enquête ; une Tolérance Zero vis-à-vis de la personne ayant perpétré un abus ; une totale Transparence vis-à-vis de nos bailleurs de fonds ; Et une approche centrée sur la personne pour nos incidents safeguarding.

Si vous suspectez un abus, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse  alerteHQ@Actioncontrelafaim.org.

Cette équipe est aussi en charge de la mise en œuvre des politiques de Lutte contre la Fraude et de Safeguarding et de prévenir les incidents.

 

Juridique

 

Le Pôle Juridique accompagne au quotidien les équipes d’Action contre la Faim du terrain et du siège afin de garantir, notamment :

  • Conformité et transparence, depuis la collecte des fonds jusqu’à leur utilisation
  • Respect du cadre légal national et international, en France et dans chacun des pays dans lesquels Action contre la Faim intervient
  • Protection des données personnelles, en particulier celles de nos donateurs et de nos bénéficiaires

 

Audit Externe

 

Le Pôle audit externe coordonne la mise en œuvre des audits mandatés par les bailleurs de fonds, qui peuvent porter spécifiquement sur les projets ou sur Action Contre la Faim en tant qu’organisation.

Les audits sur les projets permettent de vérifier que les financements reçus sont utilisés en conformité avec les règles des donateurs, tandis que les audits sur l’organisation visent à confirmer la solidité et la fiabilité des processus internes. Ces derniers sont parfois nécessaires au renouvèlement des partenariats stratégiques pluriannuels avec certains bailleurs de fonds.

Les audits, plus d’une centaine par an, sont menés par des cabinets indépendants et agrégés qui travaillent selon des standards internationaux et émettent des rapports officiels qui sont partagés avec les institutions mandataires.

Les audits peuvent donner lieu à des demandes de redressement d’une partie des financements reçus qu’Action contre la Faim doit, si les bailleurs le confirment, rembourser.

Notre équipe de coordination des audits externes contribue donc à garantir la redevabilité et la transparence auprès de nos financeurs institutionnels, de nos bénéficiaires et de nos partenaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents départements du siège et sur le terrain et nous soutenons la filière à travers des séminaires périodiques qui visent au partage d’expériences et bonnes pratiques.

 

Assurances

 

Le rôle la Coordination Assurances est de garantir la couverture assurantielle des principaux risques générés par les activités d’Action contre la Faim France. En définissant la stratégie assurantielle de l’organisation par un travail d’identification et d’analyse des risques assurables, la Coordination Assurances a pour fonction d’assurer le pilotage de la couverture assurantielle d’Action Contre la Faim France. La Coordination Assurances gère donc l’ensemble des contrats d’assurance souscrits par ACF France, et collabore avec les courtiers et assureurs, notamment lors de la survenance de sinistres impactant l’organisation. La Coordination Assurances travaille étroitement avec les différentes directions de ACF France, mais aussi avec les membres du réseau ACF International. Enfin, la Coordination Assurances revêt un rôle de conseil interne technique, et accompagne les Bureaux-Pays pour la gestion et le placement de leurs contrats d’assurances locaux.      

 

Audit Interne

 

L’audit interne est une fonction indépendante au sein d’Action contre la Faim et de l’ARC, chargée de fournir à l’Association une assurance raisonnable quant à la correcte maîtrise de ses risques, aux respect des règles auxquelles l’Association est soumise et à la pertinence du système de contrôle interne mis en place. 

L’audit interne représente la 3ème ligne dans le modèle des « 3 lignes de défense », s’assurant que les 1ères et 2èmes lignes sont bien conçues, efficaces, et bien implémentées.

 

Comment l’audit interne remplit sa mission ? 

 

L’audit interne exerce sa fonction en respectant scrupuleusement les principes généraux fixés par l’Institut International des Auditeurs Internes (Objectivité, Matérialité, Confidentialité, etc.) Ce sont des règles de travail communément partagées et qui garantissent la qualité et la légitimité des travaux menés par l’audit interne. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles