nigeria 2025 wash
© Maryna Chebat pour Action contre la Faim

Charte des principes

Privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative, elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier. Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.

Action contre la Faim intervient quand il est nécessaire

L’action de l’association se situe alors soit pendant la crise elle-même, soit après. Elle peut aussi intervenir dans la prévention des risques. Tous les programmes d’Action contre la Faim ont pour finalité de permettre à leurs bénéficiaires de recouvrer le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre d’une assistance.

Afghanistan
© Sandra Calligaro pour Action contre la Faim

En cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine.

En cas de déstructuration du tissu social, liée à des raisons intérieures ou extérieures, plaçant certaines populations dans une situation d’extrême vulnérabilité.

Là où l’assistance humanitaire est affaire de survie.

Dans notre activité, nous nous engageons à respecter les principes suivants :

Liban Beyrouth Action contre la Faim
© Action contre la Faim Liban

De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action contre la Faim agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique intérieure ou étrangère ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.

Une victime est une victime. Action contre la Faim oeuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Nous pouvons cependant être conduits à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont nous sommes témoins, ainsi que les entraves au bon déroulement de notre mission humanitaire.

Action contre la Faim s’engage, vis-à-vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion.

Action contre la Faim fonde son action sur une exigence de libre accès aux victimes et sur le contrôle direct de ses programmes. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir et nous dénonçons les entraves à notre action et à agir pour y mettre fin. Nous vérifions aussi l’affectation de nos ressources, afin que celles-ci parviennent bien aux individus auxquels elles sont destinées. En aucun cas, les partenaires avec lesquels nous sommes amenés à travailler ne doivent être les ultimes bénéficiaires de nos programmes d’aide.

Action contre la Faim se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe sociale.

Action contre la Faim fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.