Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Mon Action contre la Faim © Mathieu Plantevin pour Action contre la Faim
Scolaire / Jeunesse

Mon Action contre la Faim

Course contre la faim

Je m’engage contre la Faim

Dessin contre la Faim

UN KIT D’ACTIONS SOLIDAIRES POUR CONCRÉTISER TON PROJET

 

Tu as peut-être des milliers d’idées plus créatives les unes que les autres ou au contraire tu ne sais pas comment t’investir. C’est pour ça que nous avons préparé un kit d’actions solidaires accessible du collège au lycée pour te guider et concrétiser tes projets solidaires.

« Mon Action contre la Faim », c’est un kit qui contient des idées pour agir, des conseils pratiques pour monter ton projet, des supports de sensibilisation et des outils de communication,  pour organiser facilement ton projet au sein de ton établissement scolaire. C’est aussi un accompagnement tout au long de la démarche par un.e référent.e Jeunesse d’Action contre la Faim.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

  1. Choisis ton projet et entoure-toi d’une équipe motivée pour t’aider à le porter (CVL, CVC, délégué.e.s, classe ou groupe de volontaires).

  2. Trouve et convaincs un.e adulte référent.e dans ton collège ou lycée de t’accompagner tout au long du projet. Tu peux solliciter des professeur.e.s, CPE, assistant.e.s d’éducation…

  3. Contacte le ou la référent.e Jeunesse d’Action contre la Faim de ta région qui validera ton projet et procédera à mon inscription.

  4. Tu reçois du matériel ainsi que l’accès à l’espace en ligne réservé aux jeunes qui participent à cette action. Il comprend le mode d’emploi de ton projet et d’autres outils nécessaires à sa bonne organisation.

  5. Réalise ton projet. Parles-en autour de toi et donne-toi tous les moyens pour réussir en communiquant sur ton action à l’intérieur et à l’extérieur de ton établissement.

  6. Fais le bilan. Une fois l’événement terminé, remercie les participant.e.s et envoie la collecte de dons réalisée à Action contre la Faim.

 

SENSIBILISER OU COLLECTER DES DONS, À TOI DE CHOISIR !

 

Sensibilise les élèves au problème de la faim :

  • En animant le jeu de rôle « Tomate Impact » pour découvrir les grandes causes de la faim et les liens entre alimentation, production, climat et faim.
  • En proposant le parcours en ligne « Je m’engage contre la Faim » pour se mettre dans la peau d’un.e journaliste, enquêter sur la faim et partir sur le terrain pour découvrir nos activités.

Organise un événement solidaire et collecte des dons au profit d’Action contre la Faim : challenge sportif, stand ou spectacle, œuvre artistique.

Si tu n’arrives pas à te décider, tu peux combiner ces mobilisations.

En participant à « Mon Action contre la Faim » tu t’engages concrètement au profit d’une grande cause et fais l’expérience enrichissante de la solidarité. C’est aussi l’occasion d’impliquer ton établissement scolaire autour d’un objectif commun et de venir en aide ensemble aux personnes qui souffrent de la faim. Ce projet solidaire te permettra de laisser libre cours à ton imagination et mettra en avant tes talents, tout en développant de nouvelles compétences.

Cette mobilisation peut également être inscrite sur les dossiers Parcoursup (lycée) et sur le socle commun (collège).

Pour en savoir plus, télécharge la plaquette de présentation « Mon Action contre la Faim ».

 

Ça t’intéresse ? Complète le formulaire ci-dessous pour lancer ton projet solidaire et rejoins le combat contre la faim dès maintenant !

 

Mon Action contre la Faim

Contactez-nous pour vous inscrire !

« * » indique les champs nécessaires

Je suis*

Restez informés de nos dernières nouvelles