RDC
© Olivia Acland pour Action contre la Faim

Pour des partenariats équitables

Dès 2010, Action contre la Faim définissait comme objectif de “développer des partenariats avec les parties prenantes locales afin d’augmenter le nombre de personnes que nous aidons et de promouvoir la durabilité” de nos actions.

En 2021, le Plan Stratégique International ISP 3 (2021-2025) vise à créer un mouvement collectif plus engagé pour aboutir à des changements durables dans la lutte contre la malnutrition. 

Les partenariats d’influence sont une modalité opératoire indispensable de l’approche de plaidoyer d’Action contre la Faim et interviennent en complémentarité de l’engagement des communautés. Collaborer avec des partenaires locaux et nationaux permet une réponse humanitaire et de développement développée du bas vers le haut, qui s’appuie sur l’expertise locale, pour une plus grande appropriation, une durabilité et un impact accrus. En tant qu’ONG internationale, nous reconnaissons la complémentarité entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux, et les besoins de coordination, pour co-construire des stratégies de plaidoyer en faveur de systèmes de gouvernance inclusifs, durables et efficaces.  

Ce chapitre donne des clés sur comment instaurer une mutualisation des connaissances, des ressources, et des réseaux afin d’augmenter la visibilité et le pouvoir d’influence de la société civile dans toute sa diversité et en solidarité.