RCA prise de parole
© Paul Lorgerie pour Action contre la Faim

Boîte à outils plaidoyer

Le plaidoyer est une stratégie d’influence à destination des décideurs politiques afin de réaliser un changement durable et positif. Ainsi, faire du plaidoyer requiert une compréhension des relations de pouvoir – qui prend les décisions, à quel niveau et qui a le pouvoir de les influencer – afin de mieux les influencer pour réaliser le changement désiré.

Pour Action contre la Faim, le plaidoyer est basé sur des preuves de terrain pour mettre fin à la malnutrition. Les partenariats d’influence sont essentiels pour l’approche plaidoyer d’Action contre la Faim, qui se conçoit et se déploie avec les organisations locales et nationales issues de la société civile des pays où Action contre la Faim est active. 

Action contre la Faim propose cette boîte à outils afin de valoriser et partager les expériences réussies de plaidoyer contre la faim et la malnutrition menées avec les sociétés civiles locales et nationales dans nos pays d’intervention. Le plaidoyer est un processus de changement qui s’inscrit dans un temps long. Il demande de la détermination, mais également un apprentissage continu pour développer notre connaissance fine de contextes variés et notre expertise. Dans un objectif de localisation de notre réponse humanitaire et de développement, encourager un apprentissage réciproque entre les organisations de la société civile à tous les niveaux permet le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes. 

En ce sens, cette boîte à outils a été élaborée à partir de preuves et expériences remontées du terrain, partagées par les équipes d’Action contre la Faim et leurs partenaires locaux qui ont contribué tout au long de l’élaboration par leur expertise et savoir-faire. Tout d’abord pour identifier et analyser les bonnes et mauvaises pratiques. Ensuite pour expliquer comment répliquer ces bonnes pratiques dans d’autres contextes. Enfin, pour disséminer le plus largement possible les conclusions et recommandations, dans les langues et espaces appropriés à chaque contexte.  

La boîte à outils se présente sous la forme de fiches thématiques. Chaque fiche regroupe des bonnes pratiques et leçons apprises, des exemples concrets et les outils utilisés en fonction des contextes. Elle sera régulièrement actualisée avec de nouvelles fiches pour consolider l’expertise d’Action contre la Faim en matière d’engagement avec la société civile. Chaque collègue ou partenaire peut proposer de nouveaux sujets ou outils à valoriser ici, n’hésitez pas à contacter advocacyms@actioncontrelafaim.org

POURQUOI MENER UN PLAIDOYER AVEC LA SOCIéTé CIVILE ? 

Par son plaidoyer, Action contre la Faim entend influencer les systèmes de gouvernance pour les rendre plus inclusifs, participatifs et redevables envers les populations et communautés locales. Pour ce faire, Action contre la Faim s’engage à co-construire des stratégies d’engagement avec les sociétés civiles locales à tous les niveaux pour accroître notre capacité d’influence conjointe. 

L’engagement d’Action contre la Faim avec la société civile repose sur une vision de la société civile locale et nationale comme 1) représentante des populations et communautés au niveau local, et donc une interlocutrice légitime ; 2) actrice de la gouvernance démocratique, et donc nécessaire aux processus de gouvernance locaux, nationaux et internationaux ; 3) actrice de l’aide internationale, garantissant son efficacité et sa durabilité, aux côtés des ONG internationales.  

 

  1. La mobilisation citoyenne et la participation communautaire sont au cœur de l’approche d’Action contre la Faim qui cherche à soutenir et construite un grand mouvement de lutte contre la faim et la malnutrition à tous les niveaux, du local au global.  
  2. La société civile est non seulement un acteur légitime, mais également un acteur-clé auprès des autorités, qui influence les politiques publiques à plusieurs niveaux auprès de parlementaires, de gouvernements locaux, de fournisseurs de services publics pour obtenir des changements concrets dans la lutte contre la faim.  
  3. En tant qu’actrice de l’aide internationale, la société civile en garantit l’impact et la durabilité, en complémentarité des acteurs internationaux. C’est pourquoi Action contre la Faim travaille en alliance et en coalition avec d’autres organisations de la société civile. En effet, la mutualisation des connaissances, des ressources, et des réseaux permet d’augmenter la visibilité et le pouvoir d’influence de la société civile dans toute sa diversité. 

Lexique

Société civile  

La société civile est un espace, distinct de l’Etat, du marché et des ménages, dans lequel des individus s’organisent et agissent ensemble pour promouvoir leurs intérêts communs¹. Elle doit être considérée dans toute sa diversité : ONGs, OSCs, OBCs, mouvement d’individus, de femmes, de jeunes, mouvements environnementaux, associations religieuses, coopératives, comités de quartier, organisations locales non-étatiques, syndicats², etc. 

Gouvernance  

Organisation de l’ordre social destinée à produire des règles et des biens collectifs. Le plaidoyer influence l’aspect politique de la gouvernance, où les acteurs contribuent à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques³. 

Localisation 

Processus visant à remettre les sociétés civiles locales au cœur des systèmes de gouvernance. Il vise principalement à rééquilibrer les responsabilités stratégiques et opérationnelles entre les organisations internationales non gouvernementales (INGO) occidentales et les sociétés civiles locales du Sud. Cela implique le renforcement de leur coopération (à la fois opérationnelle et stratégique), et la valorisation des expertises et capacités locales. En parallèle, plus de financements de qualité sont nécessaires pour obtenir ces changements.  

L’efficacité de l’aide est un élément moteur de la localisation, qui vise à placer les populations au centre de la réponse à leurs besoins et priorités, pour une réponse d’urgence plus efficace, raisonnée et durable. 

Bonne pratique  

Comportements et actions bénéfiques à répliquer pour obtenir les résultats et changements souhaités⁴. 

Savoir-faire  

Compétences et connaissances pratiques acquises à travers l’expérience⁵.