Ukraine
Depuis 2022

Ukraine
Domaines d’expertise
Lieux d’intervention

En 2024, la situation humanitaire en Ukraine, qui est entrée dans sa troisième année de guerre, est restée critique. Le bombardement aérien constant des infrastructures civiles, en particulier les infrastructures énergétiques, ont gravement perturbé l’accès à l’eau, à l’électricité et aux services de santé. Cela a obligé 112 00 personnes à vivre dans des centres collectifs. De plus, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a identifié 14,6 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire et 3,6 millions de déplacés internes. Ces perturbations aggravent la faim en limitant l’accès aux ressources de base et en augmentant la vulnérabilité des populations.
Le bureau national coordonne son programme depuis Kiev et intervient principalement dans les oblasts de Kharkiv et de Dnipro. Son approche multisectorielle, qui se concentre principalement sur les déplacés internes, vise à développer la résilience des communautés. Cette initiative comprend des projets visant à fournir un accès aux soins de santé, à atténuer les dommages causés aux infrastructures (en particulier dans les oblasts de Dnipro et Zapritzya) et à distribuer des repas chauds ou une aide monétaire directe à plus de 17 000 personnes.
Pendant l’année, le bureau national a décidé de concentrer ses efforts sur l’est du pays, qui se trouve plus près de la frontière avec la Russie et qui est donc plus exposé. À travers ses partenariats, le bureau national a également renforcé la capacité des services et des institutions de santé à répondre aux besoins urgents. Cette initiative vise à mettre en place un cadre humanitaire durable en Ukraine en soutenant les acteurs locaux, en améliorant leur résilience et leur capacité d’adaptation, et en faisant la promotion d’un apprentissage continu.