Nos opérations Territoires Palestiniens Occupés

Depuis 2002

© Action contre la Faim

Nos opérations Territoires Palestiniens Occupés

Chiffres clés

  • Population:5 millions
  • Espérance de vie:76 ans
  • PIB par habitant:3 199 $US
  • Indice de développement humain:157/228
  • Équipe:73 personnes
  • Personnes soutenues:1 302 736
  • Territoire Palestinien Occupé

Lieux d’intervention

1. Deir el Balah
2. Bande de Gaza
3. Gaza City
4. Hebron
5. Jerusalem
6. Ramallah

En 2024, la faim à Gaza est restée critique : 96 % de la population se trouvait en situation d’insécurité alimentaire aiguë et 94 % des établissements de santé avaient été endommagés, en plus de graves pénuries de médicaments et de personnel médical. La sous-nutrition, qui était auparavant presque inexistante, a grimpé en flèche, reflet d’une situation catastrophique. À Gaza, 90 % des domiciles ont été détruits, obligeant plus de 1,2 million de personnes à vivre dans des abris surpeuplés et insalubres et mettant en danger leur santé et leur sécurité. Gaza reste la région la plus meurtrière au monde pour les travailleurs humanitaires, plus de 340 y ayant perdu la vie en 2024. L’accès humanitaire est toujours fortement restreint, ce qui bloque l’arrivée d’une aide essentielle et le ravitaillement vital des personnes dans le besoin. 

Malgré ces immenses défis, Action contre la Faim a maintenu une présence quasi continue à Gaza en 2024, intervenant au milieu des frappes aériennes, des déplacements et des restrictions d’accès. Nous sommes venus en aide à 1,5 million de personnes dans plusieurs secteurs, dont l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la sécurité alimentaire et la nutrition. 

Nous avons distribué 37 millions de litres d’eau et 200 000 kits d’hygiène, en plus de construire des latrines pour améliorer les conditions d’assainissement. Nous avons également fourni une aide alimentaire en distribuant des kits de produits frais, en servant plus de 2 000 repas chauds par jour et en soutenant la production alimentaire locale. Action contre la Faim a également lancé des programmes de nutrition visant à lutter contre l’augmentation alarmante de la sous-nutrition, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. 

En Cisjordanie (y compris à Jérusalem-Est), les restrictions discriminatoires de longue date en matière de déplacements et d’accès ont été durcies, et nous avons assisté à une augmentation sans précédent des déplacements forcés, de la violence des colons, des démolitions de propriétés et des opérations militaires. En réponse à cela, Action contre la Faim est venue en aide à 62 982 hommes, femmes, garçons et filles vulnérables confrontés à la violence et au déplacement. Nous leur avons fourni un abri, de l’eau, des kits d’hygiène, des infrastructures d’assainissement et une aide financière et agricole.