Soudan du Sud
Depuis 1985

Soudan du Sud
Lieux d’intervention

En 2024, le Soudan du Sud a été confronté à une aggravation de la faim et de la sous-nutrition en raison de l’instabilité économique, du conflit, des inondations généralisées et de l’afflux de réfugiés et de rapatriés. Selon l’Indice de la faim dans le monde de 2024, les niveaux de faim y sont alarmants.
Entre septembre et novembre 2024, 6,3 millions de personnes (soit 47 % de la population analysée) ont été classées en situation de crise (phase 3 de l’IPC), 1,71 million en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) et 41 000 en situation de catastrophe (phase 5 de l’IPC). Les inondations ont touché plus de 1,4 million de personnes, dévastant les cultures et déplaçant des communautés entières, et plus d’un million de personnes ont fui le Soudan vers le Soudan du Sud, exerçant une pression considérable sur des ressources déjà limitées.
Action contre la Faim a fourni un soutien vital et renforcé la résilience à Warrap, au Bahr el Ghazal du Nord, à Jonglei et en Équatoria-Central. Nos programmes se sont concentrés sur la nutrition et la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) et la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, venant en aide à plus de 650 000 personnes vulnérables.
Le genre et la protection ont été intégrés à toutes les activités afin de garantir une aide inclusive. Nos principales initiatives ont compris le déploiement de l’équipe d’urgence multisectorielle et de l’équipe de surveillance et d’évaluation (METSET) à cinq endroits, qui nous a permis de fournir une aide rapide aux populations touchées par les inondations, aux réfugiés déplacés et aux rapatriés. Nos programmes ont réduit la malnutrition aiguë, les maladies d’origine hydrique et l’insécurité alimentaire tout en soutenant la résilience des communautés au moyen d’efforts de redressement à long terme.
En 2024, Action contre la Faim a également renforcé son plaidoyer, en travaillant avec des législateurs et des organisations de la société civile pour augmenter les allocations budgétaires dans les secteurs santé et nutrition et EAH. L’une de nos principales réalisations au Soudan du Sud a été la finalisation de la première politique nationale en matière de nutrition, qui fait la promotion d’une approche multisectorielle pour lutter contre la sous-nutrition de manière globale. De plus, nos équipes de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (MEAL) et de recherche ont apporté des données essentielles aux évaluations nationales de la sécurité alimentaire, ce qui a permis de mettre en œuvre une intervention humanitaire basée sur des preuves.