Sierra Leone
Depuis 1990

Sierra Leone
Lieux d’intervention

La Sierra Leone se développe progressivement grâce à des stratégies nationales telles que le plan de développement national à moyen terme et la stratégie Feed Salone. Cependant, le pays reste fragile et très vulnérable à des chocs qui affectent gravement l’économie, les systèmes alimentaires et la santé publique. Selon l’indice de la faim dans le monde de 2024, la Sierra Leone est classée 117ème sur 127, avec un score de 31,2, ce qui indique un niveau de faim grave. En 2024, 82 % de la population se trouvait en situation d’insécurité alimentaire, 28,4 % souffrait de sous-nutrition, tandis que 26,3 % des enfants de moins de cinq ans souffraient d’un retard de croissance et 6,3 % d’émaciation. Autre statistique alarmante : 10,1 % des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans.
Le changement climatique accentue ces vulnérabilités en provoquant des inondations de plus en plus intenses, des sécheresses, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion du littoral. Ces perturbations environnementales compromettent la production alimentaire, l’accès à une eau propre et la résilience des communautés.
En réponse à cela, Action contre la Faim (ACF) et ses partenaires ont continué de mettre en œuvre une approche multisectorielle intégrée pour lutter contre la sous-nutrition et ses causes profondes en 2024. Cette approche comprenait l’amélioration de l’accès à la nourriture et aux revenus, la surveillance de la nutrition au niveau communautaire et un meilleur accès à une eau propre et à l’assainissement. ACF a également soutenu des initiatives de résilience au changement climatique, notamment une agriculture adaptée au climat, une formation en agroécologie, la restauration des mangroves et l’accès aux informations météorologiques.
Avec le soutien de l’ambassade d’Irlande, ACF a mis en œuvre des projets axés sur la nutrition, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses conséquences dans les districts de Bonthe et de Moyamba. Dans le cadre de l’initiative SHARE, ACF a réhabilité 250 points d’eau et 40 latrines à Moyamba. En décembre 2024, ACF a lancé un projet de résilience au changement climatique pluriannuel ciblant les districts de Bonthe, Falaba et Moyamba.
De plus, ACF a continué de mettre en œuvre le projet PROSSAN 2 fondé par l’AFD à Freetown et Bonthe pour améliorer les services et les pratiques de santé, en se concentrant principalement sur la santé maternelle, néonatale, mentale et des adolescents. Le soutien fourni aux établissements de santé visait à améliorer la qualité des soins et des services.