Royaume-Uni
Depuis 2020

Royaume-Uni
Lieux d’intervention

En 2024, la pauvreté alimentaire est restée un sujet de préoccupation pour le nouveau gouvernement du Royaume-Uni. En juillet 2024, 14 % des foyers se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire, les foyers avec enfants étant plus à risque que ceux sans enfants. Beaucoup ne pouvaient pas se permettre une alimentation saine en raison de l’augmentation du coût de la vie et du manque d’accès à des aliments sains. Le cinquième le plus pauvre de la population du Royaume-Uni devrait dépenser environ 70 % de ses revenus pour pouvoir s’offrir une alimentation saine.
Action contre la Faim Royaume-Uni a continué de soutenir les garde-manger communautaires à Lewisham, dans le sud-est de Londres, et à Smethwick, dans les Midlands de l’Ouest. Les garde-manger communautaires sont des projets locaux qui permettent aux foyers en situation d’insécurité alimentaire d’accéder chaque semaine à une variété de produits alimentaires à petits prix. Grâce à nos entreprises partenaires, nous avons pu accorder des subventions à six garde-manger communautaires pour les aider à se gérer et à s’approvisionner en aliments sains. Les garde-manger communautaires ont soutenu plus de 380 foyers chaque semaine pendant la période de financement.
Le programme de 2024 s’est articulé autour de notre stratégie de « garde-manger sains ». L’objectif était d’aider nos partenaires à rendre leurs garde-manger communautaires plus sains afin d’améliorer l’accessibilité et l’adoption d’une alimentation saine par les consommateurs. Action contre la Faim a formé le personnel et les bénévoles des garde-manger communautaires au sujet de l’alimentation saine afin qu’ils soient en mesure d’aider les consommateurs à manger plus équilibré.
Enfin, Action contre la Faim a fourni un soutien stratégique et financier à l’un de ses partenaires locaux pour l’aider à ouvrir un centre d’alimentation et de bien-être dans un quartier défavorisé du sud de Londres. Cela a compris la rénovation d’un bâtiment abandonné, et il était prévu qu’une formation gratuite soit déployée en 2025 pour permettre aux membres de communautés marginalisées et défavorisées d’améliorer leurs compétences alimentaires.