République démocratique du Congo
Depuis 1996

République démocratique du Congo
Lieux d’intervention

En 2024, plus de 25,4 millions de personnes se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire grave (phase 3 et plus de l’IPC), dont 3,5 millions en situation d’urgence alimentaire (phase 4 de l’IPC). Selon l’IPC (octobre 2024), 1,39 million d’enfants souffraient toujours de malnutrition aiguë sévère. En décembre 2024, un total de 7,8 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays. La RDC a également été touchée par plusieurs épidémies (choléra, rougeole, malaria et mpox).
ACF répond aux urgences humanitaires, améliore l’accès aux services de base et lutte contre la sous-nutrition en s’attaquant à ses causes sous-jacentes, en intégrant le genre et la protection à toutes ses interventions. Au Nord-Kivu, ACF a fourni des soins de santé et des services de santé mentale et psychosociale aux populations affectées par le conflit à Bambo, à Mweso et sur des sites de déplacés internes dans les alentours de Goma, construit des installations sanitaires d’urgence et distribué des kits d’hygiène. À Ituri, en plus de traiter la malnutrition aiguë sévère et de renforcer le système de santé, ACF a fourni une aide alimentaire et un soutien à la relance agricole.
À Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, ACF fournit une aide d’urgence en santé et nutrition aux enfants de moins de cinq ans. Au Kasaï-Central et au Maniema, ACF a contribué à la gestion de la malnutrition aiguë sévère, au renforcement du système de santé et aux activités de nutrition communautaires, notamment pendant les épidémies de rougeole et de choléra. Au Kasaï oriental, ACF a mis en œuvre un projet de relance agricole pour améliorer la sécurité alimentaire.