République centrafricaine
Depuis 2005

République centrafricaine
Lieux d’intervention

En 2024, malgré une réduction générale des affrontements armés, la situation sécuritaire reste instable dans certaines régions du pays.
En 2024, 1,2 million de personnes avaient besoin d’une assistance nutritionnelle, principalement en raison de la détérioration des structures de santé, de services de santé insuffisants et de la faible capacité de prévention et de soins nutritionnels.
ACF a fourni un soutien aux populations déplacées, rapatriées et affectées à Bangui, Basse-Kotto, Nana-Mambéré, Ouham, Ouham-Pendé et dans les zones ayant subi des chocs à travers le mécanisme d’intervention rapide.
En nutrition et santé, ACF a amélioré l’accès aux soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes en développant les capacités, en fournissant des intrants médicaux et nutritionnels aux établissements de santé et en réhabilitant les infrastructures de santé.
Les interventions en sécurité alimentaire et moyens d’existence ont contribué à améliorer la situation alimentaire en diversifiant et en augmentant la production agricole, ainsi qu’en renforçant le pouvoir économique des communautés.
Les activités de santé mentale et soutien psychosocial, en particulier le soutien psychosocial apporté aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et le traitement de la détresse psychologique au niveau communautaire, ont contribué à la prévention et au traitement de la sous-nutrition.
Enfin, les initiatives axées sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont contribué à réduire les taux de mortalité et de morbidité liés aux maladies hydriques dans plusieurs localités des préfectures de Basse-Kotto, Ouham, Nana-Mambéré et Ouham-Pendé.