Nos opérations Philippines

Depuis 2000

Philippines
© Daniel Burgui Iguzkiza pour Action contre la Faim

Nos opérations Philippines

Chiffres clés

  • Population:108,1 millions
  • Espérance de vie:71 ans
  • PIB par habitant:3 850 $US
  • Équipe:53 personnes
  • Personnes soutenues:68 045
  • Philippines

Lieux d’intervention

1. Bicol
2. Cotabato
3. Manille
4. Palawan
5. Siargao
6. Tawi-Tawi
Philippines carte ronde action contre la faim

En 2024, les Philippines ont été confrontées à de multiples crises qui se sont aggravées mutuellement, exacerbant les besoins humanitaires. C’est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde : les Philippines ont connu six typhons en seulement un mois, de graves inondations à Davao et dans la région autonome de Bangsamoro en Mindanao musulmane (BARMM), des périodes de sécheresse provoquées par El Niño dans au moins 50 provinces et une épidémie de diarrhée à Maguindanao. De plus, l’élévation du niveau de la mer, l’érosion du littoral et les phénomènes météorologiques extrêmes continuent de déplacer des milliers de personnes, ce qui fait de l’adaptation au changement climatique et de la préparation aux catastrophes des priorités. Les pressions économiques, exacerbées par l’inflation et les perturbations des chaînes d’approvisionnement alimentaires à l’échelle mondiale, ont fait grimper le coût des produits de première nécessité, aggravant l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. 

Action contre la Faim a soutenu plus de 100 000 personnes aux Philippines en 2024. Les programmes de sécurité alimentaire et de moyens d’existence ont permis de fournir une aide financière et un soutien aux moyens d’existence d’urgence, en particulier dans les zones exposées au catastrophes, comme Davao de Oro, Nueva Ecija et Metro Manila, ainsi que dans les régions touchées par la marée noire de Bataan. Les initiatives en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène ont permis de faire face à de multiples épidémies et situations d’urgence, améliorant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les communautés touchées par des crises. Les programmes de santé ont élargi les services de soins de santé primaires et de nutrition, en mettant l’accent sur la santé maternelle et infantile tout en tenant compte de la santé mentale et du soutien psychosocial. En parallèle, les initiatives de réduction des risques et des désastres et d’adaptation au changement climatique ont renforcé la préparation des communautés et amélioré les systèmes d’alerte précoce et les stratégies d’atténuation des risques dans les zones vulnérables, dont des municipalités de la BARMM, Palawan, le Surigao del Norte et Leyte du Sud. 

Ces interventions ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire des foyers touchés, à renforcer les systèmes de santé locaux et à développer la résilience des communautés aux risques climatiques et aux catastrophes. Cependant, les crises devenant de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, il est fondamental de mettre en œuvre des solutions à long terme.