Nos opérations Pérou

Depuis 2007

Lima Pérou
© Moisés Arevalo pour Action contre la Faim

Nos opérations Pérou

Chiffres clés

  • Population:32,5 millions
  • Espérance de vie:76.5 ans
  • PIB par habitant:6 740 $USD
  • Indice de développement humain:77/187
  • Équipe:40 personnes
  • Personnes soutenues:58 523
  • Pérou

Lieux d’intervention

1. Amazonas
2. Lima

Dans l’Amazonas, Action contre la Faim a mis en œuvre un programme de réduction des risques et des désastres en partenariat avec le gouvernement local et travaillé avec les communautés autochtones pour élaborer 19 plans d’urgence. 

Dans le secteur de la santé, nous avons mis en place un centre de formation pilote dans le département d’Ayacucho pour les établissements de santé se concentrant sur la santé préventive et la promotion communautaire. Nous avons également travaillé sur la prévention de l’anémie et le renforcement des capacités des agents de santé communautaires au sens large, et nous avons plaidé avec succès en faveur de l’intégration de stratégies de prévention et de gestion de la violence à l’égard des femmes dans le programme de travail de la municipalité de Santillana. 

Nous avons renforcé la sécurité alimentaire et les moyens d’existence (SAME) en améliorant la production de fromage et en générant de nouvelles opportunités commerciales avec le soutien de la municipalité d’Acongate. En collaboration avec le ministère du Développement agraire et de l’Irrigation, nous avons augmenté la couverture médiatique du secteur afin de le renforcer. Nous avons également travaillé sur l’architecture de marque de différents produits, ce qui a généré de nouvelles opportunités commerciales pour les producteurs locaux. Nous avons fourni des transferts monétaires et des paniers alimentaires, organisé des soupes populaires et formé des organisations sociales pour améliorer la distribution de nourriture. 

Dans le secteur eau, assainissement et hygiène (EAH), nous avons soutenu les populations migrantes à Lima en fournissant des kits d’hygiène personnelle et pour bébés et des services dans les abris, des sacs à dos d’urgence pour les familles et une aide financière. L’une de nos principales interventions, qui visait à répondre aux inondations causées par la rivière Marañón dans le district de Santa María de Nieva, a contribué à répondre aux besoins de base de la population dans les secteurs SAME, EAH et de la santé par le biais de transferts monétaires, de sessions de sensibilisation et de formations destinés à environ 530 personnes appartenant à des familles autochtones awajún. 

Nous sommes également intervenus face à la marée noire dans le district d’Andoas, en faisant des dons à 1 397 autochtones achuar et kiwchua afin de couvrir leurs besoins alimentaires de base, leur approvisionnement autonome en eau dans des zones non contaminées et leurs besoins sanitaires urgents. En plus de ces dons, nous avons organisé des sessions de sensibilisation et de formation sur l’importance d’utiliser des équipements de protection et de prendre les précautions nécessaires dans les zones de déversement, de boire de l’eau potable et de protéger la santé des enfants et des groupes vulnérables. Les deux initiatives ont mobilisé les communautés et ont été menées sous la direction du Gouvernement territorial autonome awajún (GTAA), de l’Institut national de défense civile (INDECI) et des réseaux de santé de Condorcanqui et San Lorenzo.