Nigéria
Depuis 2009

Nigéria
Lieux d’intervention

En 2024, le pays a été confronté à plusieurs urgences, à des déplacements dus au conflit, à une inflation élevée, à une augmentation des taux et des cas confirmés de sous-nutrition et à une insécurité alimentaire. Près de 5,44 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois dans le nord-est (2,55 millions) et le nord-ouest (2,88 millions) souffraient de malnutrition aiguë (NFSS, août 2024). Plus de 3 millions de personnes (la plupart dans l’État de Borno) ont été affectées par les inondations de 2024, qui ont tué 1 000 personnes et en ont déplacé environ 2 millions (HNRP, 2025).
ACF soutient le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants dans les établissements de santé. Les soignants ont reçu des conseils de spécialistes en matière de nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant. Le programme de stocks régulateurs a permis de combler le déficit en produits nutritionnels. ACF est venue en aide à 94 établissements à travers des services de santé de base, des accouchements sûrs, le déploiement de personnel de santé, le renforcement des capacités des bénévoles communautaires, des premiers secours psychologiques, un soutien entre pairs, une sensibilisation et des conseils.
ACF a fourni de la nourriture, des fonds non affectés, une formation et des subventions pour start-ups aux personnes affectées par les inondations et le conflit à Borno (en partenariat avec BOWDI), Sokoto, Yobe et Jigawa.
ACF a construit et réhabilité des points d’eau à énergie solaire à Borno (en partenariat avec YIPDI), Yobe et Sokoto. Un projet pilote de fonds renouvelable a permis de réhabiliter des points d’eau dans l’État de Yobe. Des données de surveillance des eaux souterraines collectées pendant plus de quatre ans ont été partagées avec l’université de Maiduguri à des fins de modélisation. Des latrines ont été construites ou réhabilitées, et des kits d’hygiène et de traitement de la malnutrition aiguë sévère ont été distribués.
À travers son mécanisme d’intervention rapide, ACF est venue en aide aux nouveaux déplacés et aux personnes affectées par les catastrophes naturelles en distribuant des articles non alimentaires, en fournissant des kits d’hygiène et d’abris, en garantissant l’accès des communautés à une eau sûre grâce à la réhabilitation des forages ou au transport d’eau par camion, en construisant et en réhabilitant des latrines et en organisant des sessions de promotion de l’hygiène. Enfin, ACF a mis en place des formations de préparation et d’intervention face au choléra.