Nos opérations Mauritanie

Depuis 2006

Action contre la Faim crise alimentaire
© Lys Arango pour Action contre la Faim

Nos opérations Mauritanie

Chiffres clés

  • Population:4,5 millions
  • Espérance de vie:65 ans
  • PIB par habitant:1 660 $USD
  • Indice de développement humain:199/228
  • Équipe:188 personnes
  • Personnes soutenues:219 514
  • Mauritanie

Lieux d’intervention

1. Bassikounou
2. Kaédi
3. Nouakchott
4. Néma
5. Sélibaby
Mauritanie

Depuis 2012, la Mauritanie, en particulier la région du Hodh El Chargui, fait face à une crise humanitaire exacerbée par l’arrivée massive de réfugiés en provenance du Mali, qui exerce une pression considérable sur les ressources locales. La Mauritanie est confrontée à plusieurs crises prolongées, dont une grave insécurité alimentaire, des pénuries d’eau et des infrastructures de santé fragiles. L’insécurité à la frontière avec le Mali et le changement climatique aggravent les conditions de vie de la population, qui dépend fortement du commerce et de la distribution d’eau et de ressources pastorales pour l’élevage. 

Action contre la Faim soutient les réfugiés, les rapatriés et les populations d’accueil à travers les projets Karama, Net-Aichou, Tawafoug et Urgence, qui sont financés par l’Union européenne, ECHO et le Centre de crise et de soutien. Ces initiatives ciblent des domaines clés tels que la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la production maraîchère, les activités génératrices de revenus, la création de banques alimentaires et la distribution de nourriture pour le bétail, la production de fourrage, l’amélioration de l’accès à l’eau 

pour le bétail et la distribution de fonds d’urgence aux réfugiés et aux populations d’accueil en situation d’insécurité alimentaire aiguë. 

Nous avons construit, réhabilité et équipé des puits et des forages, mené des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, distribué des kits d’hygiène d’urgence, construit et réhabilité des centres de santé et équipé des établissements de santé, renforcé les capacités du personnel de santé, distribué de la farine enrichie pour prévenir la sous-nutrition, et distribué des khaimas (des tentes traditionnelles) et des réchauds améliorés pour répondre aux besoins urgents en matière d’abris des réfugiés nouvellement arrivés. 

Au Gorgol et au Guidimakha, où les besoins de la population sont principalement liés à des facteurs structurels, Action contre la Faim continue de mener des projets de nutrition, de résilience agropastorale et d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes (UNICEF, AECID, PADEM).