Mali
Depuis 1996
Mali
Lieux d’intervention

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle prolongée, exacerbée par l’instabilité régionale au Sahel. Classé 188ème sur l’indice de développement humain, le pays est confronté à des défis liés au développement, à la pauvreté et aux effets du changement climatique, ce qui fragilise la résilience de ses populations encore davantage.
Ces défis sont aggravés par le risque de catastrophes naturelles, l’augmentation du coût des produits de première nécessité et le manque de disponibilité de certains produits de base, en plus de l’insécurité alimentaire et de l’accès limité à l’eau potable. La sous-nutrition reste un grave problème de santé publique : la prévalence de la malnutrition aiguë est de 11,6 %, dont 2,2 % de cas graves, et celle de l’insuffisance pondérale est de 21,1 %, dont 5,5 % de cas graves. La prévalence du retard de croissance est de 24,8 %, dont 7,5 % de cas graves.
À travers notre programme de santé et nutrition, nous avons soutenu 220 structures de santé, des cliniques mobiles et 45 centres d’agents de santé
communautaires, créé 168 groupes de soutien à l’allaitement et à la nutrition, traité 19 659 enfants souffrant de sous-nutrition et fourni des compléments alimentaires à 3 305 enfants pour prévenir les carences, entre autres.
Action contre la Faim a également contribué à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers la construction et la réhabilitation de systèmes d’approvisionnement en eau et de puits, la distribution d’eau d’urgence et la construction de latrines. Nous avons fourni des kits agricoles et des graines, une aide alimentaire, des bons et des transferts monétaires à 227 904 personnes dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Ségou. Nous avons également mené des initiatives d’autonomisation financière et d’inclusion sociale, de gestion des risques et des désastres, de promotion de l’égalité entre les genres à travers des groupes d’autonomisation socioéconomique ou d’accès aux terres agricoles pour les femmes, et de plaidoyer en faveur de politiques adaptées aux défis humanitaires.