Madagascar
Depuis 2010

Madagascar
Lieux d’intervention

Dans les régions Grand Sud et Grand Sud-Est de Madagascar, la sous-nutrition reste un défi majeur : selon une enquête SMART menée par l’UNICEF en septembre 2024, 7,8 % des enfants âgés de 6 à 59 mois y souffrent de malnutrition aiguë. La pauvreté, la sécheresse et les crises climatiques accentuent l’insécurité alimentaire, plaçant entre un et deux millions de personnes en phase 3 de l’IPC (crise) ou plus chaque année.
En 2024, Action contre la Faim (ACF) a répondu aux besoins urgents de 249 263 personnes tout en s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité. Dans le domaine de la santé et de la nutrition, le consortium d’ACF, Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS) et Médecins du Monde (MdM), a traité 9 119 enfants souffrant de sous-nutrition et réalisé 1 305 consultations dans des cliniques mobiles dans les régions les plus reculées du pays grâce au financement de DG ECHO et de l’USAID/du BHA. Les familles ont également reçu un soutien psychosocial pour renforcer le lien mère-enfant et les aider à surmonter les difficultés rencontrées. Le renforcement durable des capacités locales fait également partie intégrante des activités d’ACF, notamment à travers la formation de 232 agents de santé, la réhabilitation des centres de récupération nutritionnelle dans les hôpitaux, la création de salles dédiées aux mères et à leurs enfants et la construction de latrines.
Une aide alimentaire sous la forme de transferts monétaires a également été fournie à 96 895 personnes, afin de répondre à leurs besoins immédiats pendant la période de soudure. 35 924 agriculteurs ont reçu une formation et des intrants agricoles pour promouvoir des pratiques résilientes et intelligentes face au climat. À travers l’initiative SHARE, 34 points d’eau construits par les communautés ont amélioré l’accès à l’eau pour un usage domestique et l’irrigation des cultures vivrières.