Libéria
Depuis 1990
Libéria
Lieu d’intervention

Malgré les progrès récents, la situation socioéconomique du Libéria reste fragile. Plusieurs années de récession ont suivi les épidémies d’Ebola et de Covid-19, ce qui a mis à rude l’épreuve les services publics du pays, et en 2024, le Libéria était classé 177ème sur 189 pays sur l’indice de développement humain des Nations unies.
L’indice de la faim dans le monde de 2024 montre que la faim est à la hausse au Libéria. Le pays est classé 120ème sur 127, ce qui équivaut à un niveau de faim « grave ». Près de deux Libériens sur cinq souffrent de sous-nutrition, une baisse de 0,4 % seulement depuis 2016, et trois enfants de moins de cinq ans sur cinq souffrent d’un retard de croissance.
Cette année, Action contre la Faim a mis en œuvre la dernière année du Liberia WASH Consortium, un programme multisectoriel fondé par Irish Aid. Le projet visait à lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition chronique dans les contés de Montserrado (Rural) et de Grand Bassa, en améliorant les moyens d’existence et l’accès à une alimentation sûre, variée et nutritive, et en garantissant un accès durable à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. L’organisation a également continué d’aider le personnel de santé à fournir des services de base de qualité et à mettre en œuvre des stratégies pour prévenir les retards de croissance. En plus de fournir des services, Action contre la Faim se concentre sur le développement des capacités du ministère de la Santé, des agents de santé communautaires et des structures de services locales.
De plus, Action contre la Faim a contribué à améliorer les services et les pratiques de santé dans le comté de Montserrado en 2024 et continuera de le faire en 2025 à travers le programme Better Health Outcomes for Liberians (BEHOL), financé par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme pluriannuel vise à renforcer la capacité des systèmes de santé à fournir de meilleurs résultats aux Libériens à travers l’amélioration des infrastructures, la formation des agents de santé et le renforcement des structures de santé dans 25 établissements de santé des comtés de Nimba, de Margibi et de Montserrado. Action contre la Faim a mené des études sur la gestion des déchets médicaux, la protection et le genre, et la santé mentale, afin d’améliorer la mise en œuvre du projet en 2025.
Action contre la Faim a également poursuivi le programme PROSSAN 2, qui vise à renforcer les services et les pratiques de santé chez les femmes, les hommes et les adolescents dans les quartiers marginalisés de Montserrado.
Enfin, à travers des groupes de travail axés sur la sécurité alimentaire et la nutrition, Action contre la Faim s’est engagée à renforcer la communication et la coordination, en plus de promouvoir l’amélioration de la santé et de la nutrition chez les femmes et les enfants au Libéria.