Liban
Depuis 2006

Liban
Lieux d’intervention

En 2024, Action contre la Faim a considérablement élargi sa mission au Liban, soutenant un total de 603 624 personnes. Nous avons renforcé l’aide d’urgence aux familles déplacées, réparé les réseaux d’eau endommagés et distribué de la nourriture et des kits d’hygiène. Nous avons développé nos programmes de dépistage et de traitement de la sous-nutrition et fourni des conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants aux parents. Nous avons soutenu les populations déplacées et affectées en menant des programmes de travail contre rémunération et d’aide monétaire pour améliorer leurs conditions de vie. Alors que les conditions restent fragiles, notre priorité est d’aider les communautés à subvenir à leurs besoins de base tout en trouvant des solutions à long terme à l’insécurité alimentaire et aux défis en matière de santé publique. Le secteur dans lequel nous avons soutenu le plus de personnes a été celui de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) : 549 512 personnes ont bénéficié d’interventions telles que la distribution de kits d’hygiène menstruelle et de kits pour bébés, des programmes de sensibilisation et la réhabilitation des infrastructures. Dans le cadre du Fonds Madad de l’UE, 292 000 personnes dans le sud du Liban et la plaine de la Bekaa ont bénéficié de la construction de forages, de la modernisation de stations de pompage (y compris des projets alimentés à l’énergie solaire) et d’améliorations du système de collecte des eaux pluviales.
Le soutien à la gouvernance a consisté à réhabiliter les bureaux des établissements publics des eaux, à détacher des ingénieurs et à promouvoir la confiance dans les services publics et la préservation de l’eau par le biais de campagnes de sensibilisation. Les projets EAH d’urgence ont également contribué à augmenter de 35 % le nombre de personnes soutenues, les projets menés à bien dans les zones touchées par le conflit ayant été repensés pour répondre aux déplacements internes.
Les interventions en sécurité alimentaire se sont elles aussi développées, touchant 42 437 personnes. Les personnes soutenues, qui se trouvaient principalement à Beyrouth et au Mont Liban après l’escalade du conflit en septembre, ont bénéficié d’une aide alimentaire en espèces et de programmes de travail contre rémunération.
Les programmes de santé ont été élargis, ce qui a entraîné une augmentation notable du nombre de consultations. 11 675 personnes ont bénéficié d’un soutien en santé et nutrition, notamment de conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, de la distribution de micronutriments en poudre et du dépistage de la sous-nutrition infantile. Trois unités médicales mobiles d’urgence ont été activées, les services de nutrition ont été élargis et de nouvelles bases ont été créées à Beyrouth et au Mont Liban. De plus, pour la première fois au Liban, Action contre la Faim a assuré des soins intensifs pour les grossesses à haut risque.