Italie
Depuis 2022
Italie
Lieux d’intervention

En Italie, plus de 5,7 millions de personnes, dont 1,3 million d’enfants, vivent dans la pauvreté absolue, et près de 8,5 millions de personnes font face à une pauvreté relative. La hausse des prix des denrées alimentaires et l’inadéquation des politiques publiques rendent de plus en plus de personnes vulnérables, obligeant les familles à adopter des stratégies qui compromettent leur nutrition, leur santé et leur stabilité à long terme.
Depuis 2022, Action contre la Faim Italie fait face à cette crise à travers le programme « Mai più fame: dall’emergenza all’autonomia » (Plus jamais la faim : de l’urgence à l’autonomie), actuellement actif à Milan et à Naples, et prêt à être étendu à de nouvelles villes à en 2026. Cette initiative combine aide immédiate et autonomisation à long terme, notamment à travers un soutien alimentaire, une éducation à la nutrition et une formation professionnelle. En 2024, 203 personnes ont participé aux parcours de formation du programme.
En partenariat avec des acteurs locaux, nous avons identifié les familles vulnérables, évalué les niveaux d’insécurité alimentaire et de difficultés économiques et fourni un soutien sur mesure et multidimensionnel. Une approche participative a permis à chaque personne soutenue de tracer son propre chemin vers l’autonomie.
À Milan et à Naples, 103 et 100 familles, respectivement, ont reçu des cartes alimentaires prépayées et des conseils pour manger sainement. Nous avons également organisé des ateliers et fourni un soutien nutritionnel individuel dans les deux villes. En parallèle, nous avons fourni un soutien à l’emploi qui a donné lieu à la création de 59 stages et de six entreprises, tandis que 28 personnes ont repris leurs études.
À l’échelle nationale, Action contre la Faim continue de plaider en faveur de solutions structurelles à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté. Nous travaillons aux côtés des institutions et de la société civile pour promouvoir un accès équitable, durable et digne à l’alimentation et la mise en œuvre de politiques de bien-être adéquates pour tous et pour toutes.